Après la grande Mosquée de Boké et l’église protestante Evangélique de Baralandé, l’épouse du Premier ministre Guinéen, Mme Chriselle Mariané Doré a conféré avec ce lundi, 14 août 2023, au siège de la Mairie, la corporation des Femmes de la préfecture de Boké.
La rencontre a mobilisé des conseillères de la commune urbaine de Boké.
A l’entame, les femmes de Boké ont entonné quelques chansons du terroir comme pour dire bienvenue à leur hôte de marque.
A la rencontre, Hadja Salématou Coumbassa parle du manque de capitaux devant aider les femmes à développer des activités génératrices de revenus.
Mama Yèrèssa demande à la messagère de la Première dame de relancer la MUFFA de Boké et l’employabilité des jeunes au cœur du chômage chronique.
La 4ème vice maire de la commune urbaine de Boké, Mariam Compo souhaite le financement des projets des femmes.
Elle sollicite également l’appui du directeur général (DG) de l’ANAIM dans l’accompagnement des structures féminines pour lutter contre la pauvreté en milieu rural.
Mme Diallo Chaffaye, Nassouroulaye Deen Chérif par du manque d’équité dans les services et dans les sociétés minières et la nomination des femmes de Boké dans les postes de décisions.
En réponse, Mme Goumou Christelle Meniané Doré a déclaré que l’unificatrice de toute nation qui se veut unie et Emergente, repose sur la Femme.
A cette heureuse occasion, elle a promis de rendre fidèlement compte à la Première dame de la République.
La première selon sa messagère, attache du prix à l’autonomisation des femmes de Guinée.
Dans un pays, la paix et le Développement d’une localité repose sur la Femme, conclut Mme Goumou.
Mamadouba Camara