Les cas de viol sont devenus très récurrents de nos jours en Guinée et kindia ne fait pas exception à cela. Les enfants sont les plus souvent confrontés à ce phénomène qui sont sans défense face à leur bourreau. Lt colonel Moussa Boiro est le responsable de l’OPROGEM de kindia.
<< tout ce qui est lié à la question de l’enfance, des personnes vulnérables, des personnes âgées, des femmes relèvent de l’OPROGEM. Nous sommes là pour défendre la cause de ces personnes. Kindia généralement les viols qu’on enregistre souvent c’est sur les mineurs et c’est un cas très récurrents ici le viol sur mineur.
Pour les trois mois passés, on a enregistré quatre cas de viols. Quand nous recevons un cas viol et que nous mettons main sur le bourreau généralement il (le bourreau) est déféré à la maison centrale et quand il est déféré, il écope la peine. Mais de fois il n’ya qui sont déférés par contre d’autres sont d’abord sans suite. Explique-il.>>
Cette organisation est mise en place pour la protection des enfants et des personnes vulnérables et pour cela il faut l’application de la loi.
<< ces faits ( les cas de viol) sont prévus et punis par la loi. Nous avons même réunion tout dernièrement pour faire face à ces situations de cas en répétition à kindia mais singulièrement la mise en application de la loi et la condamnation des bourreaux.
Surtout nous sommes confrontés à l’influence des religieux, des sages et des parents sur les viols sinon nous avons tous les moyens de poursuivre leurs bourreaux jusqu’à leurs condamnations à la maison centrale. Souligne le responsable de l’OPROGEM de kindia. >>
Amara sylla pour leperroquetguinee.com