Comme partout en Guinée, la ville de Labé souffre d’incivisme. Presque tous ses lieux publics sont touchés par l’impact. Au cimetière de Bowlouko par exemple, le plus grand d’ailleurs de la place, le côté droit de l’entrée est devenu un dépotoir d’ordures pour les riverains.
Le laisser-aller vis-à-vis de ce lieu de repos des morts est flagrant. Les riverains jettent des ordures en pleine journée sur le côté droit de l’entrée. C’est souvent à des heures de ruée à destination du marché ou d’autres lieux de travail qu’ils le font. Les regards surpris des passants sur eux ne les gênent pas. La mauvaise image que renvoie leur acte non plus.
Presque tout l’alentour du cimetière souffre d’incivisme. Les riverains l’ont transformé en un point de chute de toutes sortes de saletés évacuées de leurs ménages. Le long du côté droit qui abrite l’entrée principale est le plus concerné. Quand les ordures atteignent une certaine hauteur, elles sont incinérées. Une manière pour les auteurs de s’éviter le manque de place pour les déchets déjà en attente dans leurs concessions.
Cet incivisme contre le cimetière de Bowlouko se fait au su et vu des autorités. Mais aucune disposition n’a encore été prise pour y mettre fin.
Oury Maci Bah