Le gouvernement guinéen a entamé ce lundi 11 septembre 2023 au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, une série de rencontres avec les responsables territoriaux au niveau des préfectures et des régions du pays.
Ces rencontres qui vont durer 5 jours, s’inscrivent dans le cadre de la refondation de l’Etat, à l’effet d’améliorer la gouvernance territoriale, à travers les rôles que jouent les préfets, sous-préfets et gouverneurs du pays.
À l’occasion de l’ouverture de la première session, le ministre en charge de l’Administration du territoire Mory Condé, a fait savoir que les échanges permettront aux administrateurs d’assurer le rôle de coordinateur de l’ensemble des actions du gouvernement sur le territoire guinéen.
« Plusieurs structures ont été mises en place, notre département, avec l’appui du premier ministre et l’ensemble du gouvernement a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry, en vue de revoir l’ensemble des systèmes réglementaires et s’assurer que les représentants de l’Etat qui sont investis de l’autorité publique, maîtrisent ces textes et aller vers l’amélioration de la gouvernance locale. C’est pour que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordinateur de l’ensemble des actions du gouvernement guinéen à l’intérieur du pays. D’autres parts, ce sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et sous-préfectures. Nous avons pris des actes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional et préfectoral. Tous les préfets et sous-préfets vont désormais s’habiller en kaki. Les sous-préfets auront les galons et casquettes, les préfets en fond rouge et les gouverneurs pour la couleur noire (…). C’est pour marquer la restauration de l’autorité de l’Etat mais aussi montrer aux citoyens que nous passons désormais d’une administration de commandement vers une administration de développement. C’est pourquoi, pendant ces 5 jours, les administrateurs territoriaux vont faire le dérouler de l’ensemble des textes réglementaires qui ont été signés par le Chef de l’Etat, les différents ministères sectoriels, pour s’en approprier et être au service des citoyens. C’est pour apporter une amélioration de la qualité des fournitures de service au niveau de la base», a-t-il lancé.
Lamine Keita gouverneur de la région administrative de N’Nzérékoré, au nom des administrateurs territoriaux, a salué à sa juste valeur cette initiative du gouvernement guinéen.
Fatoumata Camara, pour leperroquetguinee.com