Sous la clairvoyance du Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, le Forum de la semaine de l’indépendance s’est tenu ce jeudi, 28 septembre 2023 dans la préfecture de Boké.
La rencontre a mobilisé les Autorités locales, représentants des différentes couches socioprofessionnelles de la localité.
C’est le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police qui a présidé la cérémonie en présence du délégué national, M. Mamadi Traoré, les présidents des 15 quartiers de la commune urbaine de Boké.
<< S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble>> est le thème principal retenu pour célébrer cette journée mémorable.
Accueillant les différentes délégations, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver aénuméré quelques projets phares du CNRD dans sa sphère politique. Il s’agit entre autres, de la construction de base aérienne de l’Armée de l’Air, de l’Armée maritime à Kamsar, de la route Boké-Kébo, la réhabilitation et bitumage de 17km de la route de Boké, la réfection de 92 km de la route Boke-Kolaboui et Sangarédi, du tronçon Boké-Dabiss, le bitumage de la route nationale Boké-Gaoual dont les études de faisabilité sont terminées, du centre d’autonomisation des femmes CAEF Boké, la construction Office de Poste Gendarmerie, de la place des martyrs de Boké, de la construction du magasin de stockage d’intrants agricoles, du siège du programme d’appui ANAFIC dans la préfecture de Boké, le projet de construction et d’équipements de 3 salles de lassés et hangars de l’école primaire de Kachec, du Campement de Kadignè, projet détention de l’école primaire de Tabondéya (Kolaboui), construction de deux centres d’hémodialyse dans l’enceinte de l’hôpital régional de Boké et à Kamsar, la réhabilitation des pistes rurales de Katongoro, le contrat d’aménagement de 1100ha de la plaine de Batipon à Wamounou, la construction de l’hôtel de finances publiques à Boké, la construction et rénovation de l’école nationale de la Police et de protection civile à Boké, rénovation du collège et lycée Kamar, du centre d’exposition artisanale de Kakoui, construction de 24 appartements et 305 logements à Kolaboui, la construction des bureaux et de logements de l’inspection régionale du Plan, la construction du bureau de la direction régionale de la Douane de Boké, la réalisation des sièges des sociétés minières à Boké, de la station du collège de la marine à Kamsar, des sièges dans les Chefs-lieux des préfectures et la construction de la station de la Marine nationale à Kamsar, d’un marché moderne à Boké, la construction d’une usine d’emballage à Kolaboui et construction d’un marché des produits vivriers à Kamsar.
Comme acquis précieux du CNRD, la facilitation du pèlerinage 2023 pour 10.360 pèlerins guinéens, la dotation des administrateurs territoriaux des tenues de commandement et des pairs de chaussures, la valorisation du textile guinéen, la dotation des directions prefectorales de l’agriculture des machines tracteurs, la récupération des domaines spoliés de l’Etat, la libération des détenus politiques, la rebaptisation de l’aéroport de Conakry <<Ahmed Sékou Touré>>, la révision des contrats miniers, l’augmentation des pensions civile.
Plus loin, le préfet exhorte les populations à l’unité et l’entente pour promouvoir le développement socio-économique de la préfecture de Boké.
Au nom du Gouvernement, le délégué national, M. Mamadi Traoré a indiqué:
<< Ce forum est aussi un processus inclusif et participatif pour susciter la participation de tous les citoyens à la célébration de la date anniversaire de notre indépendance…>>
Au cours de cette journée historique, la parole a été mise à profit pour débattre des sujets intéressant la vie quotidienne et les préoccupations des populations.
M. Traoré souhaite que ce forum citoyen soit le début d’un dialogue franc, sincère et fructueux pour nos familles et voisins pour réaliser le rêve d’une Guinée unie et prospère.
Prenant la parole, le de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara a faut savoir que du côté de Boké, El Hadj Sankoumba Camara, Moustapha Camara et Nènè Binta Camara sont les trois personnes qui ont participé avec bravoure, à la lutte pour l’indépendance nationale.
Au cours de la rencontre, El Hadj Sekou Oumar Diané, l’une des personnes ressources, enseignant à la retraite, l’ancien maire de la commune urbaine de Boké, El Hadj Ibrahima Barry, M. Bangaly Conté ont rendu un vibrant hommage au président Ahmed Sékou Touré qui, selon a déployé de gros dans la formation rapide des enseignants devant combler le vide dans les écoles après le départ massif des français.
Dans leurs témoignages, ils évoquent les complots contre lesquels luttait farouchement le feu Ahmed Sékou Touré.
A les entendre, le Colonel Mamadi Doumbouya a bien fait d’investir dans l’agriculture pour lutter contre la pauvreté et la mal nutrition.
De discussions en discussions, certains compagnons de l’indépendance ont témoigné que le général De Gaulle avait effectivement oublié son chapeau dans la salle après le <<NON>> de la Guinée.
Prenant la parole, les représentants des jeunes, femmes et présidents du conseil de quartiers ont formulé les doléances liées à l’employabilité des jeunes, au désenclavement des quartiers, secteurs et districts.
Bref, la population de Boké se réjouit des jalons de développement posés en un temps record par le CNRD.
Mamadouba Camara