C’est au deuxième étage de l’imposant immeuble situé à quelques encablures de la Cour d’Appel de Conakry que le brasier a commencé sous l’œil impuissant des occupants qui ont vite évacués les lieux.
Après le travail des sapeurs-pompiers, le secrétaire général à la Présidence de la République, le général de Brigade Amara Camara, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright, le ministre du Budget Moussa Cissé, celui de l’énergie et de l’hydraulique Aly Seydouba Soumah…. Du Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry Yamoussa Conté accompagné de tous les avocats généraux étaient sur place pour constater les dégâts.
Relevant de sa direction, le ministre du budget a indiqué au micro de quelques médias présents ; que le départ du feu a eu lieu dans une salle de connexion au système comptable intérieur de l’État.
« Il faut savoir que c’est le serveur de connexion pour les applications, qui n’a rien à voir avec le gros serveur lui-même qui contient toutes les données. En plus de cela, il y a la redondance du serveur principal qui se trouve au niveau du ministère de l’économie et des finances. Donc à date, le feu a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers qui ont été diligentés sur le terrain. » a expliqué Dr Moussa Cissé avant de préciser que les enquêtes préliminaires sont déjà engagées par les services compétents
« Les équipes de la police, de la gendarmerie et de la police sont sur le terrain pour les enquêtes préliminaires. Ce qu’il faut noter c’est qu’il n’y a pas de péril à la demeure, aucune donnée n’est perdue. Sur chaque palier il y a un petit boîtier qui permet aux utilisateurs de se connecter aux différentes applications dans le cadre du système comptable intégré de l’État. Donc c’est ce petit serveur de connexion-là qui a pris feu et qui a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers. Pas de dégâts en vie humaine, pas de blessés graves sauf deux sapeurs-pompiers dans le cadre de l’exercice de leur mission, qui ont eu quelques blessures mais qui ont quand même vaillamment maîtrisé le feu. L’étage est complètement sécurisé et les services judiciaires vont procéder à une enquête comme cela se doit. » a fait savoir le ministre du Budget
Concluant, Dr Moussa Cissé a tenu à rassurer l’opinion nationale et internationale qu’aucune donnée n’a été affectée et que la salle principale des serveurs n’a pas été touchée.