Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFP-E), Alpha Bacar Barry vient de doter les meilleures filles étudiantes de l’école régionale des arts et Métiers (ERAM) de Boké de quarante-trois (43) bicyclettes tout neuves.
Pour mémoire, l’ERAM de Boké compte effectif total de 856 étudiants dont 167 filles.
La cérémonie de remise des 43 vélos s’est déroulée ce lundi, 12 novembre 2023 par la directrice des ressources humaines du METFP-E, Madame Jackie Baby Tounkara, représentant le donateur.
Le don vise à encourager et faciliter la mobilité des bénéficiaires qui disent merci au ministre Alpha Boubacar Barry pour ce geste à caractère purement social et humanitaire.
Le nouveau Directeur Général de l’ERAM de Boké, Mamadi Kouyaté Félicie le ministre pour cette assistance humanitaire et social destinées à l’ERAM, considérée comme socle du développement.
Placer la femme au centre du développement, indique M. Kouyaté, est une initiative du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour lui, le fondamental est d’inciter les jeunes filles à embrasser les métiers pour égaler ou rivaliser les hommes.
Pour l’inspecteur régional de l’environnement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Boké, Thierno Younoussa Bah ce don est la suite des œuvres de charité entamées par le gouvernement Guinéen, sous la clairvoyance du Chef de l’Etat.
Et de vanter en ses termes, les exploits du ministre de l’ETFP-E qui œuvre pour former et rendre compétitifs les étudiants des écoles professionnelles.
Selon la DRH, le souci du gouvernement est de mettre les femmes en confiance avant de demander aux autres filles étudiantes de retrousser les manches pour bénéficier de ce genre de don.
Le premier métier d’une femme, rappelle la représentante du ministre Alpha Bacar Barry c’est son métier.
A la cérémonie, le Secrétaire Général de la Commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara salue les efforts du Gouvernement qui œuvre pour qualifier le système éducatif guinéen à travers l’enseignement technique, gage certain d’un développement durable.
La lutte contre contre la pauvreté dit-il, passe nécessairement par les femmes, considérées comme baromètre de la société africaine.
Mabinty Camara, porte-parole a exprimé la satisfaction des bénéficiaires à l’endroit du Ministère de la tutelle avant de promettre l’utilisation judicieuse du don.
Présidant la cérémonie, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry a félicité le donateur qui n’est pas à son premier geste destiné à améliorer les conditions de vie de ses étudiantes.
Il a prodigué d’utiles conseils aux jeunes filles bénéficiaires de bicyclettes de poursuivre les efforts pour s’assurer un lendemain meilleur.
Au nom de l’autorité régionale, M. Barry a rendu un hommage mérité au personnel de l’inspection de l’enseignement technique, tout en remerciant le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour les nombreux sacrifices en faveur de la population guinéenne.
A noter qu’au terme de la cérémonie de remise des vélos aux meilleures étudiantesde l’ERAMde Boké, le représentant des sages de Kissassy, El Hadj Sékou Sacko a plaidé pour l’acquisition d’un mini-bus pour les étudiants et la construction d’un centre de santé pour les populations riveraines.
Mamadouba Camara