Dans le cadre de la qualification du méthodes de travail des hommes en robes noirs que le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a convié ce vendredi 18 novembre 2023 une rencontre d’échanges avec l’ensemble des Magistrats (siège et parquet) et des greffiers en fonction dans les cours et tribunaux de la Guinée, et cela, en présence des représentants des huissiers de justice et notaires.

L’objectif de cette rencontre examiner des questions relatives à la qualification des méthodes de travail des juridictions par des corrections nécessaires à apporter à la suite de certains constats fait par les chefs de juridictions, la situation exacte des lieux de détention, de la population carcérale sans oublier la situation détaillée des dossiers des différentes juridictions.

« Nous avons reçu beaucoup de demandes d’interventions, nous avons reçu les notices mensuelles les différentes auditions qui détermine l’état d’avancement de certains problèmes, quils fallait quand même discuter directement avec les huissiers de justice les magistrats, mais aussi les chefs de greffes.

»Nous avons reçu beaucoup de demandes d’interventions, nous avons reçu les notices mensuelles les différentes auditions qui déterminent l’état d’avancement de certains problèmes, qu’il fallait quand même discuter directement avec les huissiers de justice, les magistrats, mais aussi les chefs de greffes. Ces échanges ont permis d’identifier ces problèmes. Les engagements sont pris pour pouvoir améliorer les points à l’effet que les citoyens ne puissent pas souffrir du service public de la justice. Un citoyen qui n’a pas d’argent ne doit pas avoir peur d’aller vers la justice, il ne doit pas avoir peur parce que celui qui a les moyens est son adversaire. Les Magistrats ont besoin des moyens qu’il faut, et à ce niveau l’état doit tout faire pour améliorer les conditions de travail des Magistrats, c’est pourquoi nous avons pris quelques mesures que nous voulons partager : on a demandé aux Magistrats à ce qu’il est le respect de l’assiduité au niveau du service, mais aussi qu’il faut toujours rédiger les décisions de justice avant de les rendre, au-delà de ça, il faut respecter les délais de procédure. « Explique le ministre de la Justice garde des Sceaux Alphonse Charles Wright.

A rappeler que, Le garde des Sceaux a précisé qu’une note circulaire sortira le lundi prochain qui va sanctionner cette rencontre, qui permettra de décliner quel sont les différentes orientations du département de la justice quant au bon fonctionnement des auditions en Guinée.

Leperroquetguinee.com