Une équipe de la Commission technique de mise en œuvre des 45 recommandations issues des Assises nationales conduite par M. Bah Oury, ancien ministre de la réconciliation nationale en Guinée, a séjourné ce dimanche, 19 novembre 2023, dans la sous-préfecture de Thianguel Bori, préfecture de Lélouma (Moyenne Guinée).
Au sein de ladite délégation, des délégués de l’ONU-DROITS de l’Homme et des ONG partenaires.
Bah Oury et ses compagnons ont échangé de manière méthodique et pédagogique, pendant plus de deux heures, avec la population locale sur l’importance du processus de réconciliation nationale inclusif et respectueux des droits de l’homme.
Dans cette contrée de la Moyenne Guinée, les discussions ont essentiellement porté sur le rôle positif que les membres des communautés à la base jouent dans la mise en œuvre des différentes recommandations des Assises nationales.
D’entrée, le Chef de la délégation a expliqué, de façon succincte, l’objectif de la mission axée sur le processus de réconciliation et ses enjeux.
A tour de rôle,des citoyens de Thianguel Bori se sont librement exprimés sur leurs préoccupations communes et quotidiennes.
Dans les débats, les populations des villes et localités traversées ont dénoncé des difficultés qui les ssillent depuis des lustres. Il s’agit entre autres des problèmes reltifs u manque criard des services sociaux de base, notamment des infrastructures scolaires, routières et l lutte contre l’injustice.
Les citoyens de Thianguel Bori sollicitent la mutation des enseignants des leurs écoles.
L’autre préoccupation qui n’est pas passée inaperçue, c’est le manque d’équité entre les différentes couches sociales qui vivent dans la division, l méfiance totale et la crise de confiance à cause des conflits domaniaux.
Enfin, les émissaires de la Commission technique de mise en œuvre des recommandations des Assises nationales en Guinée ont promis de restituer fidèlement les préoccupations des populations de l’arrière-pays.