Les séances des Assises Statutaires de l’Assemblée Générale de l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones se sont poursuivies ce mardi 5 décembre 2023 à l’hôtel Kaloum (Conakry).

Lors des travaux de cette deuxième journée, il était question d’aborder la 4ème session du programme rétabli dans le document qui portait sur les mécanismes de la transition.

Cette table ronde a été modérée par M. Ousmane Bantoko, ancien président de la cour suprême du Bénin, accompagné par le président du conseil institutionnel du Cameroun M. Clément Atangana et Professeur Amarou Narey qui, à son tour, a présenté un discours sur le fonctionnement des mécanismes juridiques et institutionnelles en Afrique.

Selon les panelistes, malgré la mise en place d’une justice traditionnelle, les crimes contre l’humanité, le génocide et le non respect des droits continuent de gagner le terrain dans les pays Africains.

Pour eux, il ne s’agit pas seulement de respecter les droits, mais respecter les principes et règles qui font partie du lot des difficultés pour la justice africaine.

Après quelques heures d’intervention des conférenciers, le débat s’est poursuivi avec des questions réponses entre l’auditoire et les différents intervenants de tous les horizons.

Chacun à son tour, a fait l’analyse de la nature juridique et pertinente des aqqccords politiques et autres modes de gestion de l’Etat mis en place, en réponse à la crise, ainsi que leur impact sur les acquis démocratiques.

A en croire aux spécialistes, pour qu’un État soit légitime, << Il faut des juges crédibles qui respectent les principes et les règles de la Constitution >.