MADAME LA SECRETAIRE GENERALE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME;

MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION;

MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES PARTENIAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS;

MESSIEURS LES CONSEILLERS DU MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME;

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU CABINET DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME;

MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES MEDIAS;

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU PROCES DES EVENEMENTS DU 28 SEPTEMBRE 2009;

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DES ORGANES CHARGES DE L’ORGANISATION DU PROCES DES EVENEMENTS DU 28 SEPTEMBRE 2009;

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU PROCES.

MESDAMES ET MESSIEURS, DISTINGUES INVITES ET TOUS PROTOCOLES OBSERVES.

MESDAMES ET MESSIEURS,

C’est avec un grand bonheur que je prends la parole devant vous ce matin, pour prononcer mon discours, au nom de l’Unité de Gestion du Projet d’appui à la Tenue du procès des évènements du 28 septembre 2009 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la formation organisée par le ministère de la Justice et des droits de l’homme à travers l’Unité de Gestion du projet et la Cellule de Communication du procès en faveur de Journalistes accrédités à l’effet de couvrir le procès.

Pour rappel, le projet d’appui à la Tenue du procès des évènements du 28 septembre 200 a été mis en place par l’Arrêté A/2023/3207/MJDH/CAB/SGG modifiant certaines dispositions de l’Arrêté A/2022/1606/MJDH/CAB/SGG du 19 juillet 2022, portant création, attributions, organisation et fonctionnement des organes chargés de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009.

Il est financé sur le Budget national de développement (BND) et conjointement mis en œuvre par la République de Guinée et ses partenaires techniques et financiers.

Ce projet vise:

à rétablir la vérité sur les évènements survenus au Stade du 28 septembre en 2009 à consolider la paix et l’unité nationale et à rétablir les victimes de ces évènements et leurs familles dans leurs droits.

Il est articulé autour de sept (7) composantes, à savoir:

Composante 1: Coordination et Gestion du projet;

Composante 2: Logistique et Transport;

Composante 3: Appui à la sécurisation du procès;

Composante 4: Appui à la communication du procès;

Composante 5: Prise en charge des primes et honoraires des acteurs du procès;

Composante 6: Renforcement des capacités des magistrats, greffiers et auxiliaires de justice et

Composante 7: Indemnisation des victimes des évènements du 28 septembre 2009.

L’événement de ce jour s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet dans sa composante 4: Appui à la communication du procès des évènements du 28 septembre 2009.

Cet événement illustre les nombreuses actions par lesquelles, le ministère de la Justice et des droits de l’homme à travers l’UGP et la Cellule de Communication du procès entend contribuer au renforcement des capacités des journalistes chargés de la couverture du procès des évènements du 28 septembre 2009.

L’organisation de cette session de formation répond donc à un double impératif celui de renforcer les compétences des journalistes chargés de la couverture médiatique du procès et de favoriser la coopération entre tous les médias en charge de la couverture du procès.

Au cours de cette formation, un formateur présentera le Fact Cheching, un second vous donnera les outils pour la couverture du procès et la présentation du troisième portera sur les concepts juridiques.

Enfin, je voudrais vous remercier tous pour votre engagement dans le domaine de la Justice criminelle.

J’espère que cet atelier de formation permettra de consolider davantage les connaissances grâce aux outils que vous allez acquérir ici.

Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail quotidien et je souhaite que vous puissiez les appliquer immédiatement dans l’exercice de vos fonctions.

Je voudrais saisir opportunité qui m’est offerte, pour exprimer au nom de l’ensemble du personnel de l’Unité de Gestion du projet, notre profonde reconnaissance et nos vifs remerciements à Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de I’homme pour avoir doté l’Unité de Gestion du projet de moyens matériels et financiers pour l’accomplissement de sa mission.

 

Nos sincères remerciements vont toujours à Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’homme et son cabinet, pour la confiance qu’ils ont bien voulu placée en nos modestes personnes pour l’organisation de cet important procès.

Nos remerciements vont également à l’endroit de nos partenaires techniques et financiers pour leur appui constant aux actions de renforcement des capacités des acteurs du procès

Pour terminer mon propos, je voudrais rassurer tous les acteurs du procès que l’Unité de Gestion du Projet est à votre service pour traiter avec efficacité et dans des délais records toutes vos préoccupations.

 

En souhaitant plein succès à vos travaux, je vous remercie.