Ce mardi 09 janvier 2024, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’homme a reçu en audience l’ambassadrice de l’union Européenne près la République de Guinée.
Aucours des échanges, les deux responsables ont planché sur plusieurs sujets notamment :
-le point de l’évolution du procès du 28 septembre ;
-l’évolution des enquêtes suite à l’attaque de la maison centrale et
-la situation de l’exercice du droit à l’information et à l’accès à l’information.
Mme l’ambassadrice a saisi l’opportunité pour rassurer Monsieur le Ministre de l’accompagnement de son institution dans la tenue de ce procès très important dans la lutte contre l’impunité. Par ailleurs, Mme l’ambassadrice a soulevé des interrogations relatives à la suite des enquêtes liées à la tentative d’évasion de certains détenus de la maison centrale de Conakry et à la problématique du droit à l’information et à l’accès à l’information.
Alphonse Charles Wright a exprimé toute sa reconnaissance par rapport au soutien de l’UE dans l’édification d’un Etat de droit en Guinée. Il a ensuite apporté des explications sur les enquêtes en cours et surtout précisé que l’exercice des libertés et la jouissance des droits ne doit pas se faire au détriment de la paix, du respect de l’ordre public et de l’unité nationale. C’est le rôle premier de l’Etat.
L’audience a pris fin sur un échange de bons procédés. L’hôte du Ministre Charles Wright est sortie visiblement satisfaite de l’entretien.