En Afrique, en particulier en République de Guinée, les organisations de la société civile ont vu leur rôle s’accroitre dans le processus d’amélioration de la gouvernance démocratique, politique, économique et social à travers leurs actions, leurs propositions et leurs capacités de veille et de plaidoyer en faveur notamment des groupes marginalisés.

C’est dans cette dynamique que la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), sous financement de l’USAID-Guinée, a organisé jeudi, 22 février, dans la région administrative de Boké, en collaboration avec le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), cinq (5) tables rondes thématiques sur les questions de réformes électorales.

Les travaux de l’atelier ont été lancés par M. Karifa Camara de la direction nationale des affaires politiques et administratives au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

Dans son discours de circonstance, le président du conseil régional des organisations de la société civile de Boké, El Hadj Sékou Souaré a remercié la fondation IFES qui, depuis des années, accompagne la Guinée dans l’organisation des élections à travers la formation du Centre d’éducation civique et électorale (CECE).

L’initiative qui permet de mener une campagne médiatique de sensibilisation et de mobilisation des citoyens sur les réformes électorales, consiste également à offrir des opportunités de discussions thématiques ciblées sur les réformes électorales entre le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et la communauté de groupes marginalisés.

Ces tables rondes, a-t-on indiqué, s’appuient sur les réformes menées par le MATD en matière politique et électorale, sur l’analyse et les propositions de la synergie des organisations de la société civile contre les conflits électoraux pour leur résolution (SYNCERE) pour les réformes politiques et électorales comme contribution pour la rédaction des textes, les actions de plaidoyer identifiées par les groupes marginalisés pendant les rencontres techniques préparatoires pour partager et échanger avec le MATD sur leurs plaidoyers ciblés à travers les tables rondes thématiques.

A savoir que IFES-Guinée apporte son appui substantiel à la société civile pour le plaidoyer visant à accompagner le processus de réformes électorales participatives, dans le cadre de son projet d’Appui à la Transition et aux Processus Electoraux (STEP).

Le constat révèle qu’il impératif d’améliorer la participation des personnes marginalisées à la prise de décisions politiques, dans le domaine de la Gouvernance démocratique pour un certain nombre de raisons notamment, l’exclusion et la discrimination de ces groupes qui, d’ailleurs, constituent des facteurs clés dans les conflits politiques et civils.

La participation égalitaire et inclusive des citoyens dans l’espace démocratique, estime-t-on, est un élément fondamental d’une société aspirant à la paix et à la justice.

Ainsi, par le biais de cette rencontre de Boké, IFES entend œuvrer pour l’amélioration des possibilités en faveur des groupes marginalisés devant participer aux institutions et mécanismes démocratiques en vue de mieux prévenir les conflits.

Au nom de IFES, El Hadj Moussa Diop à rappelé que son institution appuie les grandes réformes et les processus durables en cours Guinée y compris l’élaboration de la nouvelle Constitution.

Selon lui, la dynamique de réformes concerne les groupes marginalisés et le régime de l’Etat civil.

Et d’évoquer la Loi sur l’identification des personnes physiques.

Pour le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry, c’est une chance pour lui de découvrir en ce jour, de nouvelles figures œuvrant pour la paix et la réconciliation nationale.

Ce genre de rencontre, a dit M. Barry, permet à la Guinée de rompre avec les vieilles habitudes avant de rendre un vibrant hommage à IFES qui, selon lui, milite constamment pour des nations prospères, pacifiques et stables.

A noter que les tables rondes thématiques sur les questions de réformes électorales avec des groupes marginalisés et le MATD se sont déroulées dans un climat de convivialité dans la région de Boké.

 

Mamadouba Camara