Monsieur le Président de la République,
C’est avec une immense joie doublé d’un sentiment de réconfort et de fierté que nous accueillons vos efforts salvateurs en faveur des Personnes vulnérables de notre Pays depuis votre accession à la magistrature suprême de la Nation le 05 septembre 2021. Parmi ces actions salvatrices on peut citer entre autres : les efforts louables du Fond de développement Social et de l’Indigence au service des Personnes Vulnérables, la représentation des Personnes Handicapées au Conseil National de la Transition (CNT), le respect extraordinaire que vous manifestez face aux personnes vulnérables, la prise en charge des personnes Handicapées dans certaines structures sanitaires du Pays. Des actions de haute qualité qui nous ouvrent un espoir de migration d’une logique ségrégative dont nous avons toujours été victimes à la logique intégrative aboutissant à l’inclusion sociale, économique et politiques des Personnes Vulnérables de la Nation sur la base de l’égalité avec tous. Merci mon Général. Allahou veuille sur vous et vous protège amine.
Cependant, notre souci majeur est de voir notre pays comme une Nation débarrassée de toute discrimination, de toute stigmatisation basée sur le handicap par le biais de la mise en œuvre des actions cohérentes par l’ensemble des acteurs de développement avec la participation, 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭, 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩𝐞𝐞𝐬. C’est pourquoi, avec tout le respect lié à votre rang du Président sauveur, je vous prie de bien vouloir créer, cette fois-ci, un 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐫𝐞 𝐨𝐮 𝐮𝐧 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐝’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐕𝐮𝐥𝐧𝐞𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬.
Ce Département Ministériel sera un espoir sérieux pour les Personnes vulnérables ayant pour objectifs de transformer les vulnérabilités en opportunités pour une double mission :
1- faire participer ces personnes vulnérables au processus de développement socio-économique de leur pays sur la base de l’égalité avec tout le monde conformément aux Lois et Conventions Internationales ratifiées par la République dans le domaine du Développement inclusif des Personnes Vulnérables ;
2- mieux valoriser la devise nationale de la Guinée : Travail – Justice – 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞 : cette solidarité est l’une des meilleures armes de lutte contre la vulnérabilité et la mendicité qui est une dégradation incompatible à la dignité humaine condamnée par les lois humaines et devines !!!.
« 𝐋’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐧𝐝𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐮𝐧𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐞𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝟏 𝐚 𝟑 𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐦𝐞𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝟓𝟎𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚 𝟐 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐆» article 343 du Code pénal de la République de Guinée.
le Prophète Mohammad (Paix et salut de Dieu dur lui) a dit: «𝐋𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞 𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐯𝐚 𝐚 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐟𝐚𝐠𝐨𝐭 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮’𝐀𝐥𝐥𝐚𝐡 𝐥𝐮𝐢 𝐞𝐩𝐚𝐫𝐠𝐧𝐞 𝐥’𝐡𝐮𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐧𝐝𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐮𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐬𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐞𝐧𝐬 𝐪𝐮’𝐢𝐥𝐬 𝐥𝐮𝐢 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐮 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐢 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫»
Merci mon Président, qu’Allahou, le seul et l’unique, le maître absolu de l’univers vous protège et vous offre les moyes matériels et humains nécessaires à la réalisation de vos nobles ambitions au profit de la nation dans la paix et la quiétude sociale amine.
Mamoudou Yabara CAMARA
Président de l’Association Guinéenne des Cadres, Elèves et Etudiants Porteurs de Handicap
Membre du ROPACIDPH et de la FEGUIPAH
Directeur du Service de la Scolarité et prof de base de données informatiques à l’Université de Sonfonia.