La deuxième revue annuelle de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) et le renforcement de capacités des journalistes et correspondants régionaux, préfectoraux communaux et sous-préfectoraux ont ouvert leurs travaux ce mardi, 5 mars 2024, dans la préfecture de Forécariah dans la région administrative de Kindia.
C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’information et de la communication, Souleymane Thianguel Bah qui a présidé la cérémonie, en présence du directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse, M. François Mara, du directeur général du quotidien national HOROYA, Ibrahima Koné, du conseiller du ministre de la communication, El Hadj Mohamed Conde et du Secrétaire général chargé de l’administration, Lamine Diakité.
A la cérémonie, le Secrétaire général chargé de l’Administration au niveau de la préfecture de Forécariah, Lamine Diakité a indiqué que la formation des cadres à tous les niveaux est une opportunité pour les bénéficiaires qui, selon lui, doivent redoubler d’ardeur pour mieux servir la population.
Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), François Mara se dit honoré de la présence de ses confrères autour de lui.
Pour lui la voix de l’Afrique doit retenir avec force avant de préciser que la maîtrise des contenus numériques permettent aux journalistes d’agence d’accomplir leur mission dans un environnement concurrentiel.
Depuis le 5 septembre 2021, dit-il, l’agence Guinéenne de Presse bénéficie de soutiens nécessaires et d’inviter ses
M. Mara se rejouit des Réformes ambitieuse opérées au sein de son institution dans le but d’améliorer les conditions de travail du personnel pour mieux renforcer notre présence sur le terrain afin de rester à l’avant-garde de l’information.
Et d’évoquer des partenariat fructueux avec les autres agences de presse africaine en vue de promouvoir l’information de qualité.
De son côté, le Secrétaire général du Ministère de l’information et de la communication a précisé queble thème retenu cette année << L’information africaine, un enjeu de souveraineté majeure>>, parait intéressant, connaissant la situation des médias locaux.
Poir lui, << La responsabilité sociétale des journalistes doit être dégagée pour éviter les contenus inflammatoires ou qui peuvent porter atteinte à la sûreté de l’Etat guinéen nous avons en partage.>>
M. Thianguel salue le dynamisme de l’équipe dirigeante de M. François Mara qui, selon lui, œuvre sans relâche, pour que l’AGP soit une véritable source de l’information au profit de la paix et de la stabilité.
A noter que durant ces trois jours de formation, les correspondants de l’AGP se familiariseront avec l’écriture d’agence à l’heure de l’intelligence artificielle, théorie sur la Caméra et les prises de vue.
Mamadouba Camara