La journée internationale des droits des femmes a été célébrée ce vendredi, 8 mars 2024 dans la région administrative de Boké.
C’est la Tribune officielle située en face de la Place des martyrs qui a servi de cadre à cet effet.
C’était en présence du Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police et les cinq (05) préfets de Boké, Boffa, Fria Gaoual et Koundara, cadres administratifs, leaders des confessions religieuses, groupements de femmes, associations de jeunesse, responsables des sociétés minières et forces de défense et de sécurité.
S’exprimant en cette journée historique des femmes, le maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara a indiqué que juste souhaité une joyeuse
Au nom des femmes de la région administrative de Boké, Idiatou Barry, directrice du tourisme de Gaoual se réjouit de l’avènement du CNRD avant de saluer la volonté politique des autorités de la Transition à promouvoir l’épanouissement et le respect des droits des femmes.
Et de solliciter l’amélioration du panier de la ménagère, la promotion et la formation des jeunes filles en milieu rural et l’augmentation du nombre des postes de responsabilité en faveur de la couche féminine.
Dans sa communication, le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a demandé à l’assistance de bien vouloir accorder une minute de silence en la mémoire des personnes disparues dans l’explosion du dépôt pétrolier de Kaloum (Conakry).
En ce jour mémorable dans la capitale régionale de sa sphère politique, le gouverneur de Boké a rendu un hommage mérité aux qui ont milité pour la cause de la Guinée.
La thématique choisie pour célébrer le 8 mars est évocatrice avant de souligner que les femmes subissent encore les conséquences conséquences
Unir nos efforts pour faire face au développement socio-économique de notre pays, mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières comme l’ambitionne le président de la Transition, général Mamadi Doumbouya.
L’autonomisation des femmes a dit le gouverneur est synonyme de la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Plus loin il précise que 5 projets sont développés au profit des filles et femmes de la région administrative de Boké.
Mamadou Camara réaffirme la volonté de ses concitoyens à soutenir les actions de la Refondation de l’Etat guinéen dans un climat de justice social, de cohésion et d’unité.
Présente à la cérémonie, la célèbre troupe artistique de Batafon, dans son titre << Destin et reconnaissance…>> En langue du terroire, a assuré la partie animation.
A noter que la célébration de la journée internationale des droits des femmes à Boké, a été bouclée par un imposant défilé dont le coup d’envoi a été donné par les femmes militaires.
Mamadouba Camara