Depuis maintenant des mois, la capitale guinéenne s’est dotée de plusieurs panneaux de signalisation via le ministère des transports. De la commune administrative Kaloum jusqu’en haute banlieu de Conakry, ces panneaux lumineux implantés pour aider la police routière à mieux reguler la circulation, ne sont toujours pas maîtrisés par certains usagers de la route, ou ils les ignorent complètement.
- Parfois Pressés ou à l’absence de la police au niveau de ces feux rouges comme on les appelle, certains conducteurs continuent encore de traverser ces ronds-points sans jamais attendre leur tour. Des actes souvent qui créent assez de dommages notamment, des accidents de la circulation.
Chronométrés à 15 secondes avant toute variation, ces panneaux qui affichent d’ailleurs un côté esthétique sur nos routes, sont implantés justement pour reduire non seulement les risques d’accidents de la circulation mais aussi, de maitriser le flux d’engins au quotidien sur nos routes.
Le constat souvent révèle que les 1ers à violer ces principes, sont des autorités dans les VA surtout, les Hommes en tenue qui se croient d’ailleurs tout permis dans la circulation.
« En respectant ces panneaux, le conducteur éviterait beaucoup de risques d’accident ». Dit-on. Et d’ailleurs, ce sont beaucoup de millions qui sont utilisés pour de tels travaux afin de permettre à chauque citoyen sur la route, de se sentir en sécurité.
Nous y reviendrons !
Taban Sylla +224) 626 103 972