Dans la matinée du lundi, 15 avril 2024, un « Mouvement » de jeunes et femmes qui, dit-on, voulaient investir les rues de la commune urbaine de Boké, a été étouffé par le gouverneur, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police au siège du Gouvernorat de Boké.

Ainsi quelques heures plus tard, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a convoqué ce mardi, 16 avril, une réunion de concertation avec l’ensemble des cadres préfectoraux pour dit-il, éclairer la lanterne des uns et des autres par rapport à la situation qui prévalait dans sa juridiction géopolitique.

A l’entame, le Secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de Boké, M. Sékouba Traoré a expliqué : « Chacune des entités concernées, à l’issue des concertations, a donné une liste de 5 personnes, conformément à la procédure établie par le MATD. C’est la liste de ces 25 éléments-là, que le préfet a paraphée et envoyée au MATD et à Monsieur le gouverneur de région. »

D’après M. Traoré, le nouveau ministre du MATD a mis en place une commission d’enquête de moralité pour tirer onze (11) personnes parmi les 25 personnes choisies au départ.

Donc, défend le Secrétaire général des collectivités de Boké, monsieur le préfet n’a falsifié aucune liste tout en demandant aux gens de cesser d’accuser les chefs à tort.

Prenant la parole à son tour, le préfet de Boké a déclaré : « Dans le choix des membres de la délégation spéciale de Boké, la procédure a été respectée du début à la fin. Il y a eu trop de bruits. Les gens nous accusent même d’avoir annulé leurs listes. Or, la Commission d’enquête de moralité qui a travaillé était composée des gens de Boké. Une Commission mise en place par le département du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Et pour faciliter le travail à ladite commission, nous avons mis à sa disposition la liste des 25 personnes désignées par les entités sociales concernées (religieux, société civile, retraités, jeunes et femmes) ainsi que le numéro de téléphone de tous les sous-préfets, maires et chefs des postes de sécurité des collectivités… »

Et d’indiquer que ce que racontent les gens dans les rues et quartiers est archi faux et c’est loin d’un soulèvement populaire.

Plus loin, le préfet de Boké a martelé : « Que Dieu annule le Ramadan de tous ceux qui m’ont accusé à tort d’avoir falsifié leur liste. » !!! »

« Je ne modifierai jamais la liste rendue public par mon Ministère de tutelle, je ne le ferai jamais pour qui que ce soit. Ceux qui veulent que leur liste soit prise en compte, qu’ils aillent à Conakry… », insiste Colonel Sény Silver Camara.

Jusqu’à preuve du contraire, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara soutient que « C’est une manipulation orchestrée par des gens refoulés à Conakry et qui continuent de se promener avec leur liste en main. »

 

Mamadouba Camara