Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) se montre très préoccupé par l’envolée des prix des denrées de première nécessité dans le pays.
Au cours d’une interview qu’il a accordée ce vendredi, 09 avril 2021 à un reporter de Laguinee.info, Ousmane Keita a laissé entendre que son organisation a déjà entrepris des démarches auprès du ministère du commerce pour le retour de ces prix à leur état initial. Il a parlé aussi de la volonté de l’Etat à augmenter le tarif de l’électricité. Selon lui, cette prévision du gouvernement est acceptable mais à la condition que le courant électrique soit fourni 24h/24 aux guinéens.
L’interlocuteur juge la situation actuelle des prix des denrées de première nécessité préoccupante. A l’en croire, parallèlement aux démarches entamées auprès du ministère du commerce pour une solution au problème, lui et son organisation envisagent une autre action.
« On est en train de mettre en place une campagne de sensibilisation pour inviter les commerçants à être citoyens jusqu’au bout et à ne pas céder à la tentation d’augmentation fantaisie des prix des denrées de première nécessité », indique Ousmane Keita.
Pour ce qui est de la volonté du gouvernement à augmenter le prix de l’électricité, il n’y voit pas d’inconvénient. Mais c’est à la condition, dit-il, que ce service de base soit fourni aux guinéens 24h/24.
« Est ce que la structure EDG (société en charge de la distribution du courant électrique en Guinée) a les moyens pour pour accompagner les consommateurs dans leur volonté d’avoir le courant 24h/24 avec une bonne qualité ? Si oui, on peut comprendre qu’il ait une légère augmentation. Mais si non, ce sera effectivement difficile à accepter », explique-t-il.
A la question de savoir ce que ferait son organisation au cas où le tarif augmentait sans pourtant une fourniture stable du courant électrique en retour, Ousmane Keita est clair: « Nous avons toujours oeuvré pour la tranquillité. Notre seule arme, ce sont la médiation et la négociation. Si jamais le courant n’est pas bon et qu’on ne l’a pas 24h/24, ce que nous allons, ce sera d’aller vers les autorités, comprendre le pourquoi des choses et négocier. Je vois dirai certainement pas que nous allons manifester ou dire aux gens de descendre dans la rue. On va trouver les voies et moyens de rester toujours dans la négociation. Je suis convaincu que nous avons un Etat raisonnable, un Etat qui comprend. Il n’y pas de raison que l’Etat ne prenne pas en compte nos requêtes ».
Ousmane Keita se dit déterminé à continuer de défendre le droits des consommateurs.
Laguinee.info