Dans un décret rendu public le vendredi 10 avril 2024 dans la soirée à la télévision nationale, décret lu par le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République de Guinée, le Général Amara Camara plusieurs départements ministériels ont connu un changement.
Mais au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, la magistrate Irène Marie Hadjimalis communément appelé la maman de la justice conserve son poste de Secrétaire Générale.
L’ancienne inspectrice générale dans ce Ministère avait succédé Me Moriba Alain Koné, promu ministre en 2022.
– Monsieur le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme
– Monsieur le secrétaire général adjoint du gouvernement
– Monsieur le secrétaire général du ministère des postes de télécommunication et économie numérique.
– Madame la cheffe de cabinet du secrétariat général du gouvernement
– Madame la cheffe de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’élevage
– Monsieur le chef de cabinet du ministère de la justice et des droits de l’homme
– Monsieur Mohamed Aly Thiam
– Monsieur le vérificateur général de l’état
– Mesdames et messieurs les magistrats, greffiers, avocats, auditeurs et élèves greffiers
– Chers collègues du département de la justice
Mesdames et messieurs, en vos titres, qualités, grades et rangs
L’important événement qui nous réunit en ce moment est ma réinstallation dans les fonctions de Secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’homme. Vous comprendrez mon immense joie et le bonheur qui font palpiter mon cœur et exaltent mon esprit.
L’exercice de la fonction est un devoir, certes exaltant, alors que la confirmation est un privilège, dont votre présence ici indique que vous partagez ma réjouissance.
C’est pourquoi, je rends humblement gloire à Dieu, le Très-Haut et Miséricordieux de m’avoir accordé ce privilège. J’exprime avec la même humilité ma gratitude à son Excellence le Général de corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées.
Je ne doute pas, Monsieur le Garde des Sceaux, que vous avez mis très amicalement du vôtre pour ce renouvellement de confiance dont je suis le dépositaire aujourd’hui. Nous avons collaboré durant de longues années durant, dans différentes positions, à l’occasion desquelles nous avons appris à nous connaître, à construire entre une sereine convivialité et sincère confraternité, qui ont consolidé nos relations et qui vont avoir une impulsion catalysatrice sur notre collaboration, qui nous mènera au rendez-vous du succès.
Je suis fière d’avoir participé aux côtes de vos prédécesseurs et maintenant à vos côtés aux importantes activités de renforcement de l’indépendance, la crédibilité de la Justice et à l’accroissement des capacités opérationnelles du département. Je voudrais noter, à cet égard, que sur 45 activités inscrites dans le plan opérationnel, 18 ont déjà été exécutées, soit un taux de 40% de réalisation. Vingt sept sont en cours d’exécution. 60% de ces activités constituent le défi que nous devons relever. J’ai la ferme conviction que, y faisant face avec la détermination que je vous connais, adossée à l’enthousiasme et les efforts louables de nos collaborateurs, nous ne pouvons que réussir.
Vous m’avez soutenue dans le passé, je ne doute pas, que dis-je, j’espère qu’il vous plaira de continuer à le faire. De mon côté, c’est engagement est sacerdotal.
Mesdames et Messieurs, les magistrats, greffiers,
Mesdames et Messieurs les membres du personnel du Ministère de la justice de tous niveaux et à tous les niveaux ;
Vos nombreux messages de félicitation et les manifestations de joie, accompagnées de sourire visiblement francs, me confortent dans l’idée que vous avez accueilli ce renouvellement avec une solidarité affectueuse.
Je vous remercie de toute la force de mon cœur et vous prie de continuer à m’apporter vos divers et précieux appuis quotidiens, qui empreignent à l’accomplissement de mes missions et activités, efficacité et efficience.
Veuillez garder pour Monsieur le Garde des Sceaux, pour son Cabinet et pour moi, comme je le ferai réciproquement, vos vigoureuses mains tendues, pour une collaboration dynamique en faveur de l’amélioration constante de nos méthodes de travail et de nos relations fonctionnelles et sociales, qui déterminent le renforcement de la confiance des citoyennes et citoyens dans l’institution judiciaire que nos actions et engagements respectifs conditionnent.
Je renouvelle mon engagement à servir avec constance, impartialité, fidélité citoyenne et amour de ma patrie, la Guinée, qui a nourri mon enfance et a comblé ma maturité de toutes les joies dont mon époux et mes enfants avons jouies abondamment.
Je réserve un remerciement spécial, aux membres de ma famille et à toutes mes amies, que je ne peux citer, en raison de leur nombre, qui m’ont offert, par leurs divers bons offices, le goût exquis de la fraternité et l’amitié sincère.
Je vous remercie chaleureusement.