Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba a rencontré ce jeudi, 16 mai 2024 les responsables des tribunaux de Conakry, les responsables regionaux de la police judiciaire, le reprséentant de la protection civile et de celui de l’Electricité de Guinée (EDG) à la Cour d’Appel de Conakry. Objectif, trouver ensemble des voies et moyens afin d’éradiquer le problème d’incendie qui prend de l’ampleur à Conakry.

Le Garde des Sceaux pricise que la rencontre a été initiée par son cabinet en raison des événements douleureux dont la capitale (Conakry) est victime depuis un certain temps et qui sont en liens avec les cas d’incendies qui deviennent vraiment recurrents et dévasatteurs au point que la conscience la nationale ne peut pas être indifférente. Selon lui, c’est pour quoi tous les parquets, sous la dircetion du parquet général, la police judiciaire, la protection civile et même l’EDG ont été associés pour trouver des solutions à ce phénomène d’incendie dans la capitale guinéenne.

Le Ministre Yaya Kaïraba Kaba a annoncé la mise en place d’un numéro vert et des moyens de communication dans les jours à venir pour permettre aux enquêteurs de situer les causes et mettre la main sur les présumés auteurs.

 » cette rencontre à été initié par le cabinet en raison des événements douloureux dont nous sommes victimes dans la capitale depuis un certain temps. Ces éléments douloureux sont en lien avec les cas d’incendie qui deviennent vraiment récurent et dévastateur au point que la conscience nationale ne peut pas être indifférente. Parce que en ma qualité de garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme , je suis le premier chef de tous les parquets. Alors j’ai réuni mon cabinet pour réfléchir sur cette douloureuse situation, faire des éléments de propositions pouvant être bénéfique à l’ensemble de la population. C’est dans cet exercice que mon conseiller technique m’a fait un memo, et à la suite de ce memo que j’ai cru réunir tous les parquets sous l’autorité du parquet général et associer les officiers de police judiciaire de la protection civile à l’effet que de leur expertise des solutions ou tout au moins des esquisse de solution puissent être trouvées pouvant être véritablement des ballons d’oxygène pour la population. Et puisque cette réunion a eu lieu dans les installations du parquet général, je ne pouvais pas m’asseoir dans mon bureau après avoir initié ne pas venir apporter notre orientation ne pas exprimer le soucis de la première autorisation de ce pays le président de la république et de son premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement. Pour nous ce phénomène cauchemardesque franchement retient l’attention à plus haut titre et au plus haut niveau et requiert une urgence quant à la solution qu’il faut apporter.

Tous les moyens de communication sont bons parce que ces incendies qui se produisent fréquemment ne sont pas seulement à mettre à mon sens sur le cours circuit, je refuse d’admettre sont dû uniquement et exclusivement au cours circuit c’est incendie ont d’autres origines. Il y a d’autres choses qui cachent derrière ces incendies et c’est ce que nous voulons découvrir et c’est ce que nous voulons découvrir et solutionner donc la mise en œuvre d’un numéro vert est une très bonne initiative et de tous moyens de communication permettant aux enquêteurs de non seulement situer les causes mais éventuellement mettre la main sur les présumés auteurs de ces cas d’incendie ».

Pour le Procureur Général de la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya souligne que ce phénomène d’incendie actuellement à Conakry est d’origine « criminelle ».

《Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a environs 5 à 6 mois, il y a une montée exponentielle des incendies dans le grand Conakry. Au début, on se disait que ces incendies sont dûs aux court-circuits. Mais le résultat de certaines enquêtes nous font savoir que certains incendies sont dûs à des actes criminels. Alors, on se pose la question de savoir, quels sont les auteurs de ces actes.  C’est pourquoi nous, en tant que coordonnateur des acteurs de la chaîne  pénale,  dans le ressort de la cour d’appel de Conakry,  avec l’accord du ministre de la justice, sur ses instructions, nous avons réunis les services centraux et les services régionaux de la police judiciaires étendue à l’EDG, protection civile et à d’autres services afin qu’on se pense sur les causes de ces incendies et éventuellement apporté des solutions.

« En terme de mesures urgentes, nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation bien entendu sous le contrôle de monsieur le ministre de la justice et de droits de l’homme et mettre en place une équipe pour une enquête. Mettre en place des parquetiers spécialisés,  des juges d’instruction spécialisés, et éventuellement une juridiction spécialisée à l’effet de faire des enquêtes,  de poursuivre et de juger les auteurs de ces faits dans un bref délai et conformément aux dispositions des articles 873 et suivants du code de procédure pénale.

Bien entendu, parlant de la contribution de la population à la base, vous n’êtes pas sans savoir, suite à l’intervention de monsieur le représentant d’EDG, 70% des incendies à Conakry sont dûs au court-circuits. On se pose la question de savoir, pourquoi souvent se sont des court-circuits ? Alors la première des causes est due à des actes d’incivilités  par des branchements clandestins ou bien frauduleux ou d’imprudence, ou négligence.  Les populations se permettent de faire ceux qu’ils veulent,  bien entendu sans l’avis préalable de L’EDG qui est technicien en la matière. Donc c’est de les inviter à être prudent, de prendre des précautions afin d’éviter que le pire ne leur arrive a-t-il souligné Fallou Doumbouya 》.