Conakry, le 17 mai 2024-Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba a reçu une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme conduite par le Représentant et Chef de Bureau en Guinée, Son Excellence Aimé Kakolo NTUMBA.
D’après le Représentant et Chef de Bureau en Guinée du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme c’était avant tout une rencontre de prise de contact avec le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme depuis sa prise de fonction.
«D’une manière générale, pour moi, c’était une première rencontre depuis sa prise de fonction. C’était aussi pour présenter mes civilités et discuter de la nature des collaborations entre nos deux institutions. Mais aussi c’était l’occasion pour moi d’en discuter un peu sur la question des droits des victimes au regard des manifestations dont il arriverait des fois les responsabilités des éléments des forces de défense et de sécurité pourraient être engagées. Et donc c’était pour réfléchir comment ensemble on pourrait travailler afin de prévenir ces incidents. Et surtout dans le cadre de la lutte contre l’impunité, on a essayé de discuter par rapport aux différentes juridictions de quelle manière on peut accélérer la tenue régulière des audiences pour permettre de réduire le taux de détention préventive dans les Maisons Centrales à ce niveau-là. Et là aussi on a réfléchi sur les questions de mécanismes nationaux de rapportage et de suivi avec les mécanismes internationaux au niveau des Nations Unies en termes de rapport que le gouvernement de la Guinée doit soumettre en fonction des délais qui sont déjà prévus à ce niveau-là.
Globalement c’est sur ces points qu’on a essayé d’en discuter et de voir comment on va évoluer ensemble sur la situation des droits de l’Homme en Guinée », a déclaré Son Excellence Aimé Kakolo NTUMBA à sa sortie de la rencontre.