Aller en Chine est le rêve commun de tous les employés de la SMB. C’est dans cette dynamique que la Direction générale du Consortium SMB-WINING a célébré ce lundi, 20 mai 2024, à Kaboyé (Boké), le départ de trente-deux (32) de ses employés guinéens des différents départements attendus dans les jours à venir en République populaire de Chine pour une formation de perfectionnement s’étendant sur deux mois dit-on.
C’est le gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police qui a présidé la cérémonie en compagnie du directeur préfectoral des Mines, Mamadouba Sylla, de l’Inspecteur préfectoral du Travail, M. Amadou Sadio Traoré.


Parents et connaissances des heureux bénéficiaires de cette formation de voyage ont également pris part à l’évènement.
La cérémonie a débuté par la projection d’une vidéo retraçant les temps forts du séjour de la 1ère promotion des employés du Consortium en Chine.
Remerciant le PDG M. SUN pour de nombreux sacrifices en faveur de ses travailleurs, le directeur des Ressources Humaines (DRH), Mohamed Thomas Lucas Camara a indiqué le choix porté sur ces 32 jeunes employés n’est pas fortuit car ils ont travaillé dur et montré leur loyauté envers la SMB.
Le Coordinateur général du Consortium sur site, M. Wang Zanchen s’est exprimé « «Je félicite les 32 employés qui se rendent en Chine pour une formation. J’espère que grâce à cette opportunité, vous pourrez réussir à apprendre et à revenir servir la nation guinéenne. Depuis 2015, la SMB est devenue la plus grande société d’exportation de la bauxite en Guinée, grâce à un travail professionnel et acharné. »
Précisant que la route vers le succès est longue, M. Wang Zhao Sheng c’est l’agrandissement de la Mine de Missira dans Santou (Télimélé) sans pour autant occulter le rêve du transfert des compétences, de la qualification de la main d’œuvre locale au sein de l’entreprise.
A savoir que les bénéficiaires de ce voyage de formation sur la Chine sont venus des départements Contrôle qualité, département exploitation, d’exploitation Gare, exploitation, DRH (Direction des Ressources Humaines), prospection, gestion stock, HSSE (Hygiène Santé Sécurité Environnement), équipe d’infrastructures, structure métallique, département technique, département professionnel, d’opération, de la Chaudronnerie, de connecteur de Wagons, de transports, de conducteur de train, d’agent ferroviaire, de la Coordination des patrouilleurs.
Mohamed N’Diaye, Mamadou Lamarana Camara…. Respectivement bénéficiaires et porte-paroles des employés en formation, ont tour à tour remercié le PDG, M. SUN, Commandant général du Consortium pour cette opportunité qu’il offre à la jeunesse guinéenne avant de rassurer que la 4ème promotion en route pour la Chine, méritera la confiance placée en elle.
Pour Germain Loua, un des collègues du 1er groupe de formation en Chine et directeur de la Mine de Missira la SMB et Amadou Cissoko, directeur d’exploitation de la Mine 260, est une société qui recrute sans tenir compte du niveau d’expériences et d’intellectuel pour développer et développer la Guinée. C’est pourquoi, il invite ses frères à la loyauté envers la SMB. Même appréciation chez les familles des employés en formation.
Durant leur séjour en Chine, ces jeunes guinéens apprendront la Langue chinoise et plusieurs thématiques liées entre autres, à la gestion management, à l’informatique, au team building, à la culture de la SMB Winning Consortium.
A rappeler que c’est la Deuxième promotion pour la Chine, Troisième pour l’étranger et Quatrième promotion de formation.
Pour le gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de police, « C’est un grand plaisir pour moi de partager ces instants historiques et pathétiques pour les lauréats et leurs familles respectives… »
Chers lauréats, poursuivra Mamadou Camara « Vous devez être fiers de nombreuses années de discipline, de courage, de loyauté, de détermination et de comportement professionnel que vous avez adopté durant ces dernières années. »
Prodiguant d’utiles conseils aux Lauréats, le gouverneur de Boké estime que le choix porté sur ces jeunes vise à qualifier le potentiel humain en vue de faciliter la Guinéisation de l’entreprise qui, selon lui, passe par la formation continue.
Au nom du Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya, il les a exhortés à une attention particulière aux psychologues de terrain et de se départir des connotations ethniques durant la formation pour aider la SMB à toujours garder le flambeau allumé des grands promoteurs miniers.
Est-il important de signaler que la 1ère promotion qui a voyagé sur la Chine comptait un effectif total de 30 nationaux, la 2ème promotion, quant à elle, comprenait 35 nationaux à Conakry, la 3ème promotion concernait 12 nationaux sur Singapour et la 4ème promotion 32 nationaux pour la Chine.
Cependant, 2.119 employés ont été formés dans l’enceinte du centre de formation « Deren » du Consortium SMB-Winning à Kaboyé.

Leperroquetguinee.com