Les informations sur la vente d’un carburant toxique en Guinée persistent depuis quelques jours. Interrogé par notre rédaction, le président de l’union des consommateurs de Guinée trouve la situation grave et demande à ce que des mesures urgentes soient prises par les autorités en charge des Hydrocarbures.
Dans sa réaction, Ousmane Keita indique que beaucoup de véhicules notamment les modernes sont touchés par cette situation. Son association travaille pour essayer de trouver solution à ce qui se passe.
« Nous sommes même en train de travailler là-dessus, nous avons déjà lancé une alerte aux consommateurs quand à la supposée mauvaise qualité du carburant qui est servi en ce moment. Beaucoup de véhicules sont touchés sur les véhicules modernes électroniques qui sont automatiquement touchés, certains piroguiers, certains moteurs sont touchés. Nous avons des inquiétude: la première est que ce carburant soit encore distribué dans les stations. Nous aurions tellement voulu qu’il y est une stratégie, une décision qui soit prise pour qu’on puisse savoir que faire? Mais de toute évidence c’est une alerte que nous lançons à travers votre média pour que tous les consommateurs fassent un peu plus attention lorsqu’ils vont se servir au niveau des stations de service. Deuxièmement l’idée c’est de demander à ces mêmes consommateurs d’avoir la garantie quand ils vont se servir au niveau de ces stations de service que l’essence n’a pas de problème, de façon à ce que eux-mêmes ne soient pas impactés si l’essence est de mauvaise qualité. Nous avons contacté déjà le ministère de l’énergie avec qui nous devrions avoir un échange sur la situation et aussi nous pensons contacter directement le directeur de la SONAP pour avoir des informations sur cet événement qui est en train de vraiment secouer nos consommateurs sur le plan économique parce que quand vous avez votre véhicule en panne ça devient compliqué », a expliqué Ousmane Keita.
Pour terminer, le président de l’union des consommateurs de Guinée lance un appel aux autorités pour une issue favorable face à cette situation.
« La situation est complexe et gave je dirai. Chaque jour qui passe on a peur parce que les véhicules tombent en panne. Il y a urgence et je profite de votre site pour dire à la SONAP et aux stations de prendre toutes les mesures pour qu’une solution soit très rapidement trouvée. Je demande aussi au ministère des Hydrocarbures de prendre toutes les mesures pour une solution ».