Les toutes premières épreuves du Baccalauréat unique session 2024 ont été lancées ce samedi, 22 juin à l’école primaire du Centre créée en 1902 avec la participation de 6 mille cinquante-un candidats dont 2 mille 635 filles répartis entre 29 centres gérés par 366 surveillants au niveau des cinq (05) préfectures que compte la région administrative de Boké.

Pour cette première journée, les élèvesbdes ciences Maths et ceux des sciences expérimentales affrontent les épreuves d’Anglais et français.

Et pour les candidats des sciences sociales aborderont les epreuves d’histoire et français.

Introduit par le préfet, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye à indiqué:

<< Faites en sortes que notre région soit la première au soir de la proclamation des résultats. Grâce à vous, dit-il, nous espérons la Guinée sera la meilleure Nation au Monde.

Saluant l’implication effective des services d’appui dans la gestion des examens nationaux, le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police espère qu’avec la rigueur adapté par les responsables du système éducatif guinéen, il y aura beaucoup d’amélioration en termes de pourcentage d’admis.

Il a remercié le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a œuvré pour que les anciennes pratiques notamment, le souturage des épreuves, des de fraudes massives, corruption soient complètement éliminées du système éducatif guinéen qui continue d’être assaini par les autorités centrales.

Et d’ajouter que la formation des élites implique forcément rigueur pour promouvoir le mérite recherché.

Donnant les statistiques, l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) de Boké, Mme Diop Née Fatoumata Kémoko Traoré rassure que la même rigueur est maintenue pour mieux renforcer les acquis.

<< Chers candidats, ne soyez ni perturbés, ni inquiétés. Sachez le Baccalauréat est une simple composition comme les autres…>>

Conclut-elle.

 

Mamadouba Camara