Nommée ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale en remplacement de Mamadou Taran Diallo, la désormais ex-vice présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé ses adieux lors d’une plénière à l’hémicycle ce vendredi, 30 avril 2021.
Par la même occasion, la nouvelle ministre a sollicité les soutiens de ses pairs parlementaires.
Au cours de cette plénière, la dernière qu’elle assiste en tant que député de la République, Dr Zalikatou Diallo a remercié le chef de l’État de la confiance portée en elle, pour assumer cette fonction ministérielle. Dr Diallo a promis de mener à bien cette mission, cela, à la satisfaction du maître des décrets en Guinée. «Merci au Pr Alpha Condé pour la promotion des femmes. Je réitère à nouveau ma sincère et loyale détermination à mener à bien la mission qui m’a été confiée par le Chef de l’État. Et je ne ménagerai aucun effort, s’il plaît à Dieu, pour mériter cette confiance. Forte du soutien de vous membres de l’Assemblée nationale, des députés et aussi les membres de la nouvelle équipe que je vais intégrer à savoir du gouvernement du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, forte de tout cela, je pense que l’espoir est permis, que je pourrais mener à bien cette mission à la satisfaction du Chef de l’État et tout de le peuple de Guinée», a-t-elle laissé entendre.
Pour gagner le pari, elle dit savoir compter sur ses collègues députés :«Nous avons collaboré depuis la 8ème législature ensemble. Chers collègues, vos soutiens n’ont jamais fait défaut. Je remercie le président, les membres du bureau, tous les députés, tous les membres du personnel parlementaire pour cette collaboration. Je demande à nouveau votre soutien pour la mission qui m’attend, qui est noble, délicate; mais, très exaltante. Merci au Pr Alpha Condé pour la promotion des femmes», a insisté Dr Zalikatou Diallo.
Mohamed Diallo