Conakry, 29 août 2024, le Garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme par ailleurs président du Comité de Pilotage du procès des évènements du 28 septembre a présidé la réunion extraordinaire dudit comité.
Ladite réunion a connu la présence de tous les partenaires techniques et financiers notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Européenne (EU), de la société civile guinéenne, mais aussi du parquet général de la Cour d’Appel de Conakry.
En sa qualité du président du Comité de Pilotage le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme dans sa prise de parole a indiqué que « la tenue du procès est déjà une victoire, parce que sa réussite était un défis politique émanant de la volonté du, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Général des Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya a la tête du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) pour que le procès des évènements du 28 septembre soit marqué avec détermination. Poursuivant, M. Yaya Kairaba Kaba a soutenu que l’organisation de ce procès par le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a été rendue possible grâce à l’accompagnement de l’ensemble des partenaires en termes de formation et de suivi des acteurs du procès. Cependant, le Garde des Sceaux a remercié l’ensemble des partenaires et a exhorté cependant que ce même accompagnement continu jusqu’à la fin du processus.
Après des échanges fructueux, des observations et remarques ont été faites par les participants avant qu’ils ne procèdent à l’unanimité à la validation sous réserve de toutes les thématiques inscrites à l’ordre du jour.
Concluant, le président du Comité de Pilotage des évènements du 28 septembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme M. Yaya Kairaba Kaba a remercié l’ensemble des acteurs pour leur participation et s’est réjoui de la qualité des interventions qui ont ponctué le débat. Le Garde des Sceaux a caressé l’espoir que les observations et les recommandations faites seront prises en compte lors de la prochaine réunion du Comité.