Les fortes pluies qui se sont abattues sur Dubréka entre jeudi et vendredi, 06 septembre 2024, ont mis dans les ennuis la population et usagers de la route.
Sur la nationale N°3 précisément à Basséré, une localité située entre Dioumaya au quartier Kobian et le district Tabounsou dans la CR de Khorira, la circulation a été bloquée suite à un éboulement sur un monticule situé à quelques encablures de la route N°3.
Les agents des travaux publics appuyés par les forces de défense et de sécurité se sont mis à l’œuvre pour dégager rapidement la voie. Pendant ce temps c’est une longue file d’attente de véhicules qu’on observe de part et d’autre de la route. Des véhicules qui partent en direction de Boké et ceux qui viennent vers la Capitale Conakry sont bloqués à cet endroit envahi par la terre latéritique.
Avec l’envergure des travaux engagés, les heures qui suivent, la circulation pourrait être reprise normalement.
Sur sa page Facebook, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics a fait savoir que suite à l’éboulement enregistré sur le tronçon Khorira-Dioumaya (RN3), des engins sont aussitôt déployés par le Ministère. Ces équipements sont en train de dégager les débris sur la route, afin de rétablir la circulation le plus rapidement possible.
Appelant les usagers à la prudence et à la coopération, le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics rassure de son engagement sans faille, pour le maintien du trafic sur l’ensemble du réseau routier national.
Les dégâts des dernières pluies à Dubréka, c’est aussi l’inondation. La route reliant les CR de Bady et Tondon est bloquée. Le pont situé sur le fleuve qui sépare les deux localités a été submergé par les eaux de ces dernières pluies suite au débordement du lit du fleuve Badi. Il n’y a pour le moment pas de circulation, même pour les piétons, c’est un risque.
A ce niveau, une vingtaine de d’habitation sont emportées par les eaux de pluies, plongeant les victimes dans l’amertume. Des maisons qui se sont effondrées, leurs contenus emportés par l’eau.
Les autorités locales qui sont sur les lieux depuis hier, sollicitent l’assistance des personnes de volonté et l’Etat pour venir au secours des victimes.
Il faut rappeler que la route Bady-Tondon, a été revêtue de bitume par le projet Kaléta pendant la réalisation du barrage hydroélectrique. Le pont qui est submergé a été réalisé par ledit projet.
A noter également que cette route à cause de son bon état est aujourd’hui utilisée par les véhicules de transport qui circulent entre Conakry-Télémélé.
AGP/07/09/024