Entouré des membres de son cabinet, le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Elhadj Yaya Kairaba KABA a procédé, le 24 septembre 2024, au lancement d’un atelier sur l’entraide judiciaire internationale et l’extradition.

Des officiers de police judiciaire venus de la CENTIF, de l’ORDEF, de la DCIJ, de la DCIJ, des magistrats, des avocats et des auditeurs de justice participent à cette rencontre organisée par le Centre de Formation Judiciaire grâce à l’appui technique du bureau du Magistrat de liaison basé à Dakar (Sénégal).

« La coopération judiciaire pénale est de nos jours l’un des outils dont nous disposons pour lutter contre la criminalité transfrontalière organisée. Qu’il s’agisse du terrorisme, du trafic de drogue, de la cyber criminalité et toute autre forme d’activité illégale qui menacent notre sécurité et notre stabilité », a rappelé le garde des Sceaux, ministre de la justice, en remerciant le Bureau du Magistrat de liaison qui s’est investi pour la mise en œuvre de sessions de formation en faveur des auditeurs de justice et des magistrats.

Exhortant les participants à accorder une attention soutenue à la présente formation, le ministre Yaya Kairaba KABA a indiqué que « la criminalité n’a pas de frontière . Elle se transforme, s’organise et se mondialise, rendant les défis de plus en plus complexe ».

Les criminels exploitent les failles de nos systèmes juridiques pour agir à l’échelle internationale « . D’où, d’après le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, l’importance et l’intérêt de la coopération entre les Etats afin de dementeler les réseaux criminels et de traduire les auteurs devant les cours et tribunaux où qu’ils se trouvent dans le monde ».

Le Directeur général du Centre de Formation Judiciaire a souligné l’importance de ces différentes formations qui participent au renforcement de capacités des acteurs de la coopération judiciaire pénale. Partant du constat, selon lequel, la procédure d’extradition, un sujet d’actualité, reste très mal connue par les professionnels de la justice guinéenne.

Pierre Giraud, Magistrat de liaison de l’ambassade de France au Sénégal s’est félicité de l’organisation de cette conférence sur la coopération entre les justices qui est pour lui, « l’expression de l’excellence de la coopération entre la République de Guinée et la République Française dans le domaine de la justice ».