La Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, Mme Khaité SALL, a présidé, ce samedi 05 Octobre 2024, le lancement officiel de l’atelier de formation sur la planification et la budgétisation sensible au genre.

Organisé par le Service Genre et Equité (SGE) sur financement de l’AFD à travers Expertise France, l’atelier vise à outiller 35 cadres bénéficiaires de la formation sur la budgétisation sensible au genre, les principes, la méthodologie et les outils de la mise en œuvre des politiques et programmes du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP).

Au nom des autorités régionales, Dr Mouminy Diallo, DPS de Kindia, a remercié les autorités du département de la santé et les partenaires techniques et financiers pour les efforts consentis en faveur du système de santé avant de souhaiter un bon séjour de travail aux participants.

Pour Jeanne Marie Loua, Cheffe du Service Gente et Equité, l’enjeu de la rencontre dépasse de loin le simple exercice technique de planification et de budgétisation. Il s’agit, dit-elle, d’une mission de justice sociale, une responsabilité morale et une nécessité pour le développement du pays.

« Nous devons faire en sorte que chaque décision budgétaire, chaque allocation de ressources reflète une réelle prise en compte des besoins spécifiques des femmes, des hommes, des jeunes et des groupes vulnérables », a déclaré Mme Jeanne Loua.

Le chef du projet et responsable des ressources humaines en Santé publique, Dionké Fofana d’Expertise France a révélé que la Guinée est le seul pays en Afrique de l’Ouest qui a créé un service genre et équité au sein de chaque département ministériel, et une direction genre et équité au sein des forces armées et de sécurité.

Il a formulé le vœu que le SGE soit érigé en direction avant de promettre la poursuite de son appui et l’accompagnement dudit service.

Pour sa part, Mme Khaité Sall, espère que la budgétisation sensible au genre ne sera pas un exercice théorique, mais plutôt une réalité dans les pratiques quotidiennes.

Elle souhaite que les recommandations de l’atelier se traduisent en action concrète sur le terrain.

La Secrétaire Générale a en outre exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour son engagement en faveur de la femme au niveau de l’administration. Elle a également remercié le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé BAH qui, reconnait-elle, fait de la représentation des femmes une réalité au niveau du département, ainsi que le chef du projet des ressources humaines en santé publique d’Expertise France pour son engagement constant en faveur du développement des ressources humaines de qualité en intégrant la question genre dans toutes ses interventions.