Le Conseiller principal du Garde des Sceaux, Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Abdoulaye Baldé a participé le 09 octobre 2024 à Kigali, capitale du Rwanda, à la session inaugurale de la Grande Commission Mixte Guinée-Rwanda. Une rencontre qui marque une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux États africains.
A travers cette session , la Guinée et le Rwanda viennent d’effectuer un grand pas dans leur collaboration juridique grâce à la signature de deux accords majeurs.
Le premier de ces conventions porte sur l’extradition des personnes recherchées par la justice des deux pays Ce qui va faciliter la coopération dans la lutte contre la criminalité transnationale. Et le second qui porte toujours sur la coopération judiciaire en matière pénale, vise à renforcer les échanges d’informations, la formation des magistrats, et la collaboration dans les enquêtes criminelles.
Ces accords viennent, à n’en pas douter, consolider les relations entre Conakry et Kigali, offrant un cadre juridique permettant de lutter plus efficacement contre le crime organisé, la corruption, et d’autres délits pénaux. Ils témoignent surtout de la volonté des deux pays de promouvoir une justice plus équitable et une coopération plus étroite sur les questions de sécurité.
La participation du Conseiller principal du ministère guinéen de la justice à cette session inaugurale témoigne de l’engagement de la Guinée à renforcer ses partenariats internationaux dans le domaine juridique et à s’inscrire dans une dynamique de coopération régionale plus large.