Dans le cadre de réduire les cas d’accidents de circulation sur la route nationale N1 coyah-kindia et Mamou que l’organisation des jeunes pour le développement local (Ojdel) a organisé ce dimanche 13 octobre 2024 dans la salle de conférence de la maison des jeunes de kindia une conférence débat pour sensibiliser la population et les conducteurs sur les causes des accidents de circulation mais aussi les invités au respect des codes de conduite et de route.

Pour le président de l’organisation des jeunes pour le développement local (OJDEL)  l’objectif vise s’est de réduire les cas d’accident sur la route nationale N1 Coyah-kindia et Mamou.

« Il ya eu assez d’accident dans la préfecture de kindia. C’est à l’issue de ce regard que nous sommes allés à la police routière pour comprendre réellement qu’est ce qui est à la base de ces différents accidents. Mais la majeure partie de ces accidents après constat, c’est par le défaut du respect des bonnes règles de conduite des engins roulants.

Donc, il était nécessaire de sensibiliser non seulement les conducteurs des engins roulants mais en généralité les usagers pour pouvoir atténuer cette situation parce que les accidents en général quand ils se produisent, on est touché de façon directement ou indirectement.

Vraiment, J’invite les autorités de revoir la route nationale N1 parce que cette route est muette, pas des panneaux de signalisation tout au long de cette route qui est d’ailleurs grave. Mais aussi aux autorités et partenaires d’accompagner ces initiatives pareil parce que la vision c’était de toucher l’axe Coyah- Conakry et l’axe Kindia- Mamou mais par manque de moyens on s’est limité à la ville de kindia » A expliqué Ousmane Barry.

Quand au commissaire spécial de la police routière de kindia, le respect des codes de route et la maîtrise de la conduite sont nécessaires pour éviter ces cas d’accident en répétition dans la ville des arguments.

« Je remercie cette ONG pour cette initiative qui est la sécurité des personnes et leurs biens. La sécurité routière est une affaire  de tout le monde et nous devrons tous prendre nos responsabilités pour sauver la vie humaine. Aujourd’hui tout ce que nous sommes entrain de faire c’est pour les conducteurs des engins roulants parce qu’ils n’ont pas de maîtrise, d’autres prennent des stupéfiants ou ne connaissent pas les codes de route. Donc tout cela constitue beaucoup de problème sur la voie publique.

Le code de route, c’est l’art de la route c’est-à-dire connaître les codes de panneaux de signalisation qui sont au bord de la route, savoir qu’est-ce que chaque panneaux signifie. Dans les conditions normales quand un conducteur voit un panneau automatiquement il doit changer de comportement comme les panneaux de sens interdit, d’obligations ou de croisement… tout cela c’est pour respecter la loi et surtout diminuer la vitesse. Vraiment nous demandons la population d’avoir la conscience parce que tous ce que nous faisons si la population ne revient dans les normes, ça ne peut pas aller » A déclaré le Lieutenant colonel Ibrahima lamarana Bah.

A sylla depuis kindia