Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le paludisme dans la région administrative de Boké, l’inspection régionale de la Santé (IRS) et la Coordination régionale du Projet USAID/Notre Santé ont organisé ce vendredi, 25 octobre 2024, la réunion trimestrielle RBM (Roll Back Malaria).
La cérémonie a été présidée par l’inspecteur régional de la santé (IRS), Dr Aboubacar Conté, en présence du Coordinateur régional du USAID/Projet Notre Santé, Dr Moussa Morikè Kaba, des représentants de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et de la Coordination régionale du Programme National de Lutte contre le paludisme (PNLP), respectivement, Dr Mory Diakité et Dr Noumane Diakité.
Pour le Coordinateur régional du Projet USAID/Notre Santé la réunion RBM est une instance qui a pour objectif de fédérer les interventions de lutte contre le paludisme.
Dans cette bataille, selon Dr Moussa Morikè Kaba, il faut relever les défis à savoir, l’intégration de certains districts sanitaires dans la chaîne d’approvisionnement, la réduction du taux de mortalité du paludisme dans la région de Boké, tout en sollicitant l’engagement des parties prenantes pour la réussite de la future campagne de distribution gratuite des MILDA ( Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action).
Saisissant l’opportunité, le représentant du Coordinateur régional du PNLP, Dr Noumane Diakité invite les acteurs à tous les niveaux, à une synergie d’action pour vaincre le fléau.
Il a, en ses termes, réitéré la disponibilité de son institution à œuvrer dans le sens de l’amélioration des incateurs dans la région de Boké.
Portant la voix de l’Autorité régionale de Boké, à cette cérémonie, l’inspecteur régional de la santé, Dr Aboubacar Conté a fait remarquer que << Le paludisme constitue la première cause de mobilité et de mortalité dans les structures sanitaires…>>
Pour réussir la prochaine campagne de distribution des MILDA dans ses districts sanitaires, Dr Conté mise sur l’information et la sensibilisation des communautés bénéficiaires dont l’adhésion est vivement sollicitée.
Mamadouba Camara