Après six mois de formation au Centre de Formation Judiciaire, le Ministère des Mines, via la Brigade Anti-Fraude des matières précieuses, a procédé ce vendredi 25 octobre 2024 à la prestation de serment de seize (16) agents nouvellement formés.

Cette prestation de serment est conforme aux dispositions de l’article 18 du Décret N°95/170/PRG/SGG du 5 juin 1995, qui organise la sécurité minière en République de Guinée. Ce décret confère à la Brigade Anti-Fraude des pierres précieuses la mission de recherche, de constatation et de poursuite des fraudes, notamment pour les infractions liées à la détention, au transport, à l’importation et à l’exportation des pierres précieuses. Ce service soutient ainsi le Ministère des Mines dans la protection du secteur.

La cérémonie s’est tenue à la Cour d’Appel de Conakry sous la présidence de M. le Chef de Cabinet du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le Garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, actuellement en mission. Me Billy 1 Keita était accompagné de plusieurs membres du cabinet pour l’occasion.

Abdoulaye Conté, Premier Président de la Cour d’Appel de Conakry, a prodigué des conseils aux nouveaux agents concernant la retenue, la discrétion et le respect des droits des individus. Selon lui, indépendamment de la nature d’une personne, ses droits doivent être respectés conformément à la loi.

Il a également rappelé le devoir de dévouement des officiers, précisant qu’un agent doit être prêt à mener une enquête sous la direction du Procureur de la République, et ce, quelles que soient les circonstances.

Au nom du Ministre de la Justice, le Chef de Cabinet Me Billy 1 Keïta a remercié les formateurs et encouragé les nouveaux agents à utiliser de manière judicieuse les connaissances acquises au cours de ces six derniers mois de formation.