Le représentant de l’ONUDI (Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel) en Guinée a participé, le vendredi 25 octobre 2024, à Forécariah située à cent (100) kilomètres de Conakry, à la cérémonie de lancement de la troisième édition du Forum Agropastoral de Guinée organisée par la coopérative Emergence Agropastoral. A cette occasion, Ansoumane Bérété a réitéré son engagement et celui de son institution à accompagner les autorités guinéennes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Tout d’abord, le diplomate onusien a exprimé sa joie de prendre part à la rencontre. « C’est pour moi, un immense plaisir d’être pour la troisième fois au Forum Agropastoral de Forécariah. C’est un rendez-vous, tant que j’en ai les capacités, je ne peux manquer. Parce que c’est un événement qui a plusieurs sens pour moi, pour notre organisation. C’est un événement qui est orienté à faire avancer les objectifs de la Guinée, les objectifs de la région mais aussi les objectifs globalement du monde en matière de la recherche des solutions pour la sécurité alimentaire et pour la lutte contre la faim et la malnutrition. Un sens très important pour moi aussi et pour notre organisation conféré à ce forum c’est que c’est une initiative portée par des jeunes en action. Et ces jeunes depuis quelques années, sans relâche et avec beaucoup d’énergie, avec beaucoup d’abnégation, avec de l’innovation, parce que les choses ont évolué d’année en année avec des touches appréciables. Ils sont attelés à orienter les projecteurs sur Forécariah, à orienter les projecteurs sur les vastes potentialités que regorgent cette région en matière agropastorale. Et nous au niveau de l’ONUDI, nous avons de l’admiration pour ce genre d’initiative et pour ce genre d’engagement de la jeunesse», a fait savoir le représentant de l’ONUDI en Guinée.

Poursuivant, Ansoumane Bérété a souligné l’importance du forum qui se rapporte à la recherche de réponse à « la question de la sécurité alimentaire et de la malnutrition, l’une des préoccupations du monde d’aujourd’hui ». « Quand vous prenez les objectifs du développement durable, à mi-parcours 2023-2024, en évaluant les 17 objectifs de développement durable, l’un des objectifs les plus menacés, c’est l’objectif 2 qui appelle à lutter contre la faim, promouvoir la sécurité alimentaire. Il est si menacé qu’encore hier en 2023, on avait près de huit millions de personnes qui ont souffert de la faim chronique et de la malnutrition. Plus de deux milliards tendant vers trois milliards d’êtres humains encore sur cette terre sont menacés par l’insécurité alimentaire. Vu du point de vue de la Guinée, ces problèmes qui existent au niveau global régional, existent en Guinée. Mais la Guinée est un pourvoyeur de solution potentielle. La Guinée a le potentiel d’une puissance agricole avant d’être un pays minier par excellence. Et Forécariah en Guinée a toujours été un levier fort et important. C’est pourquoi ce forum à Forécariah n’est pas anodin. Je l’ai toujours dit aux organisateurs…», a fait remarquer le diplomate onusien très satisfait.

Pour terminer, Ansoumane Bérété a indiqué que le Forum Agropastoral de Forécariah dépasse désormais les frontières de cette préfecture de la région administrative de Kindia. « Ce Forum Agropastoral de Forécariah, pour moi, est un forum national qui sera sous l’encrage de cette région qui reflète le potentiel agropastoral de la Guinée. C’est pour cela au niveau de l’ONUDI et pour moi personnellement, par les petites capacités que nous avons, notamment de soutien moral et technique par endroit, nous avons eu cesse d’encourager cette équipe. Et nous allons poursuivre. C’est pour cela au nom de notre organisation, réitéré auprès des autorités au niveau de Conakry, auprès des autorités de Forécariah, notre engagement à poursuivre à vos côtés, l’agenda de transformation agricole, de transformation économique de la Guinée. Poursuivre nos efforts à vos côtés pour que des initiatives du genre puissent éclore et prospérer », a conclu le représentant de l’Organisations des Nation-Unies pour le Développement Industriel en Guinée, partenaire du Forum.

 

Kovana SAOUROMOU