Les travaux de la 13ᵉ édition du Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques (FIED) ont été officiellement lancés ce lundi, sous la haute autorité du Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Cette rencontre, pilotée par le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (MPFEPV), a été présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah en présence du Président du Conseil National de la Transition, d’anciens ministres et de plusieurs membres du Gouvernement. Placé sous le thème « Le rôle des femmes dans la transformation de l’économie guinéenne », ce forum a rassemblé des personnalités de divers horizons – Afrique, Europe, Asie, Amérique – témoignant de la portée internationale de l’événement.

Le Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques est un rassemblement annuel mobilisant plus de 500 investisseurs. Cette initiative accompagne les politiques publiques de promotion de l’entrepreneuriat féminin, aussi bien en milieu rural qu’urbain, tout en favorisant les opportunités d’affaires et le partage d’expériences dans des secteurs clés de l’économie.

Créé sous l’impulsion de Madame Djélika YEO, Présidente-Fondatrice, le FIED est un concept novateur dédié à soutenir les efforts des gouvernements pour l’autonomisation des femmes. Il vise à faciliter les échanges d’affaires entre entrepreneurs locaux et investisseurs internationaux, célébrer les succès féminins, promouvoir les champions nationaux, et offrir des plateformes d’intégration pour les femmes leaders dans diverses sphères décisionnelles. Par ailleurs, il s’engage à fournir un soutien aux personnes et familles vulnérables.

Dans son discours d’ouverture, Madame Djélika YEO a salué le courage et la détermination des femmes africaines, et plus particulièrement des Guinéennes, qui œuvrent chaque jour pour le développement durable de leurs communautés. « Ces trois jours d’échanges doivent prolonger et renforcer toutes les initiatives de soutien à l’émancipation et à l’autonomisation des femmes », a-t-elle déclaré.

Présente à cet événement, l’ancienne Présidente de la République Centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a rendu un hommage appuyé au Président guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, pour avoir accepté d’accueillir cette 13ᵉ édition du FIED.

Selon elle, cet acte fort témoigne de l’importance que la Guinée accorde à l’épanouissement des femmes. Elle a encouragé les participantes à persévérer et à demeurer constantes dans leur quête de progrès.

La ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Charlotte Daffé, a quant à elle souligné l’engagement des autorités guinéennes pour la promotion de la femme. Elle a rappelé que, sous la direction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le régime de Refondation valorise la femme guinéenne, héroïne nationale, et multiplie les initiatives pour son inclusion et son autonomisation, notamment par le biais de forums dédiés aux jeunes filles et de tribunes valorisant les pionnières de la nation.

Le Premier ministre, représentant le Chef de l’État, a salué le choix de la Guinée pour abriter cette 13ᵉ édition du FIED. Pour Amadou Oury Bah, les femmes constituent l’un des piliers les plus actifs de l’économie nationale. Dans cette optique, la refondation entamée depuis le 5 septembre 2021 sous l’égide du Président de la République, met un accent particulier sur l’autonomisation et l’entrepreneuriat féminin.

Le Premier ministre a insisté sur l’ambition du Gouvernement de transformer l’économie en supprimant les obstacles qui freinent l’accès des femmes aux services sociaux de base, aux opportunités économiques et aux instances de prise de décision.

Les travaux du FIED se poursuivront jusqu’au jeudi 31 octobre 2024.

 

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement.