Le nouveau siège de l’Institut National de Santé Publique (INSP) a été inauguré, le mercredi 06 novembre 2024, à Kakoulimayah dans la préfecture de Coyah. C’est le Ministre Secrétaire Général, Porte-parole de la Présidence de la République qui a présidé la cérémonie.

C’était en présence du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, des membres du CNRD, du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Ambassadeur du Japon et des partenaires techniques et financiers.

Financé par le Gouvernement japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération (JICA), le nouveau siège de l’INSP est bâti sur une superficie de 4,5 hectares. Il comprend des laboratoires aux normes internationales, une bibliothèque moderne, une biobanque d’une grande capacité, un bloc administratif abritant des bureaux, des salles de réunions et une salle de formation.

Dans son discours de circonstance, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, après avoir remercié le Président de la République, SE Général Mamadi DOUMBOUYA pour son soutien au secteur de la santé, a souligné que l’inauguration de l’INSP est une avancée significative pour la santé publique en Guinée. Selon Dr Oumar Diouhé BAH, cet institut va permettre d’analyser, d’évaluer, mais aussi de surveiller l’état de santé des populations.

« Il se consacre sur des bases factuelles aux problématiques majeures de santé publique en déployant quatre départements spécialisés dont le département de recherche en santé publique, qui mène des enquêtes sur les problématiques de santé, la prévention et la promotion des programmes de santé, tout en analysant les facteurs de risque et les menaces sanitaires. Le département de Chimie pharmaceutique et Toxicologie, assurant le contrôle de qualité des eaux, des boissons, des aliments et autres produits de santé, le département dédié à la formation continue des professionnels de la santé », a indiqué Dr Oumar Diouhé BAH, avant d’ajouter plus loin : « Il est donc de notre devoir collectif de préserver et de valoriser ce centre d’excellence. En investissant dans la santé, nous investissons dans l’avenir de notre nation ».