L’école primaire de la Gare, dans la commune de Kaloum, a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel du projet “LANGNI FAN – La paix est bonne”, dans l’après-midi d’hier, vendredi 8 novembre 2024. Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Terre des hommes, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge guinéenne, vise à renforcer la résilience, la cohésion sociale et le désengagement de la violence des communautés touchées par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie en décembre 2023, y compris les locataires de la maison centrale.
L’explosion du dépôt des hydrocarbures de Coronthie, en décembre 2023, a causé la mort de 24 personnes, fait 454 blessés et affecté au total 11 074 personnes, officiellement.
Dans son intervention, Levi Djiguemde, représentant pays de la fondation Terre des hommes en Guinée, a fait savoir que ce projet vient apporter une réponse à ce problème, en appui des efforts du gouvernement.
« On sait qu’il y a beaucoup d’infrastructures qui ont été impactées et même beaucoup de services qui ont été touchés. Alors, ce projet se veut une réponse, une contribution aux efforts du gouvernement de la Guinée pour pouvoir aider à réhabiliter les infrastructures qui ont été impactées, que ce soit en milieu scolaire. Donc, il y a des écoles qui seront réhabilitées et équipées. Mais aussi, on sait qu’il y a la maison centrale de Conakry qui a été impactée. A travers cette contribution, ce financement de l’Union européenne, il s’agira effectivement de contribuer à réhabiliter la maison centrale et d’améliorer les conditions de vie en milieu carcéral. On sait aussi que cette explosion pourrait aussi occasionner des formes de violences au niveau des communautés dans les quartiers. Donc, l’initiative se veut aussi une réponse dans le sens de consolidation de la paix. Il y aura donc des actions de cohésion sociale, des actions dans le sens du renforcement des capacités des différents acteurs sur la prévention des violences par les enfants et les jeunes », a-t-il expliqué.
Le représentant de la gouverneure de la ville de Conakry à cette rencontre dit mesurer toute l’importance d’un tel projet.
Ibrahima Sory souaré , représentant de la gouverneure de la ville de Conakry
« Grâce au soutien financier de l’Union européenne et l’action conjointe de Terre des hommes, de la Croix-Rouge française et de la Croix-Rouge rouge guinéenne, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’engager des actions en termes de réhabilitation et d’équipement des infrastructures éducatives de Kaloum et de la maison centrale de Conakry, d’œuvrer au renforcement des services d’eau, d’hygiène et d’assainissement au sein des établissements scolaires et pénitentiaires affectés. Mais aussi, d’œuvrer ensemble pour la paix, la concorde, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans les quartiers ciblés de la ville de Conakry en favorisant le désengagement des enfants et des jeunes de la violence », s’est réjoui Ibrahima Sory souaré.
Plusieurs personnalités de marque ont honoré de leur présence cette cérémonie, notamment l’ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, ainsi que le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba. Dans son intervention, le Garde des Sceaux a dit que ce projet va changer les réalités dans la plus grande maison carcérale du pays.
Yaya Kaïraba Kaba , ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux
« Grâce à l’appui de l’Union européenne, les femmes, les enfants et les jeunes détenus bénéficieront d’une assistance juridique et judiciaire dans la gestion de leur situation. Les acteurs de la justice bénéficieront d’un renforcement de capacités. Je voudrais par ailleurs rappeler la ferme volonté de notre gouvernement et de mon département, de façon particulière, de travailler au renforcement de l’accès à la justice pour toutes et pour tous, d’humaniser les lieux de détention, de lutter contre la surpopulation carcérale et ainsi que les détentions abusives », a promis monsieur Kaba.
De son côté, Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, a réaffirmé l’engagement à accompagner notre pays dans le cadre de la promotion des Droits de l’homme.
Jolita Pons , ambassadrice de l’Union européenne en Guinée
« Avec un financement total de 3,1 millions d’euros provenant du Fonds de réponse rapide aux crises de l’UE, le projet LANGNI FAN est un symbole de la solidarité européenne envers la Guinée et de son engagement à promouvoir une paix durable dans la région. Aujourd’hui, nous réaffirmons cet engagement par un autre programme concret.
Avec nos partenaires de LANGNI FAN, nous travaillerons pour renforcer la résilience et la cohésion sociale dans les structures scolaires et les quartiers populaires de Conakry, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes. Nous nous engageons également à améliorer les conditions de vie des personnes privées de liberté à la maison centrale de Conakry, en particulier celles des mineurs et des femmes. Cela démontre encore une fois l’attachement de l’Union européenne à l’Etat de droit et aux libertés fondamentales, car nous sommes convaincus que les personnes privées de liberté, indépendamment des accusations portées contre elles, doivent se voir garantir des droits égaux et un traitement digne », a déclaré madame Pons
Pour les habitants du quartier Coronthie, le lancement de ce projet est porteur d’espoir. Il marque le début d’un travail de fond pour la résilience et la reconstruction, où les communautés seront au cœur des actions de paix.
Leperroquetguinee.com