Les représentants des départements ministériels en charge des questions de Droits de l’Homme étaient ce mercredi, 26 mai 2021 en session de consultation et d’échange sur la mise en oeuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU) 2020. C’est le siège du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) à Conakry qui a servi de cadre à cette rencontre
Le Représentant Résidant du HCDH, Dr Patrice Vahard a rappelé qu’en 2020, la Guinée est passé devant les Conseils de Droits de l’Homme au titre de l’EPU et accepté la quasi totalité 203/213 soit 90% des récommandations.
« Mais il ne s’agit pas simplement de les accepter, il faut pouvoir les mettre en oeuvre. Donc, nous sommes là sous le leadership de la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale comment accompagner la Guinée dans la mise en oeuvre de ces recommandations qui couvrent tous les aspects de la vie de la guinéenne et du guinéen. Elle a donné un signal très fort et nous sommes encouragés pour pouvoir accompagner à travers son ministère les autres départements dans cette mise en oeuvre » a exprimé le représentant résidant du HCDH.
Du côté Guinéens , Madame la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Djalikatou Diallo dira que pour la mise en oeuvre de ces recommandations, il faut que tous les départements ministériels, à travers un comité qui sera mis en place puissent s’approprier de toutes ces recommandations en ce qui les concerne pour pouvoir les mettre en oeuvre et également d’autres apports.
» Nous avons aussi en chantier la mise en oeuvre de deux (2) outils de décisions importants qui sont un acquis de notre département à savoir : la lettre de politique nationale pour les défenses des droits de l’homme et aussi la stratégie nationale de prévention de conflits et de renforcement de la citoyenneté. Ce sont des outils qui ont besoin d’être vulgariser pour que des programmes et projets soient initiés, afin d’atteindre les résultats probants dans les délais plus au moins accepté » a conclu Dr Djalikatou Diallo.
OBS