Après avoir consulté les forces vives de la Commune urbaine, les Conseillers du Conseil National de la Transition (CNT) du Dr Dansa Kourouma, ont entamé depuis hier dimanche, 17 novembre 2024, l’étape des neuf (09) collectivités locales relevant de la préfecture de Boké.

Cette offensive a débuté par la commune rurale de Bintimodia qui a marqué des points, ce dimanche, en réservant un accueil chaleureux aux missionnaires du CNT.

Dans la même lancée, les conseillers du CNT, dirigés par honorable Ibrahima Sorel Kéita, Président de la Commission des Affaires Etrangères, des Guinéens de l’Etranger et de la Coopération Internationale, se sont offerts ce lundi, 18 novembre, un bain de foule dans la sous-préfecture de Kolaboui où, ils ont conféré avec, brio, avec l’ensemble des entités sociales mobilisées pour la circonstance.

A Kolaboui tout comme dans la commune urbaine et dans la CR de Bintimodia, la mission a expliqué les éléments phares et les 28 innovations de l’avant-projet de la nouvelle Constitution soumise à l’approbation des citoyens guinéens.

A Kolaboui, la délégation a été reçue par le président de la délégation spéciale, M. Youssouf Bangoura a invité ses concitoyens à la discipline pour mieux cerner le contenu de cet ambitieux Projet.

En langue du terroir, El Hadj Mansa Moussa Sidibé a rappelé que la Constitution c’est la Loi qui engage chacun de nous.

Exprimant la satisfaction de ses collègues missionnaires par rapport à la qualité de la mobilisation a indiqué que l’avis, la perception et les suggestions de tous les citoyens permettront de raffiner le Contenu de l’avant Projet de la Nouvelle Constitution qui nous ressemble et nous rassemble pour toujours.

Sans tabou, les porte-paroles des sages, religieux, jeunes et femmes ont tour à tour soulevé des interrogations liées entre autres, aux avis et perceptions des communautés d’accueil.

A noter que l’honorable Sorel Kéita et ses compagnons ont, de façon stratégique, apporté des réponses adéquates aux interrogations formulées par l’assistance qui, de passage parle du succès du CNRD.

 

Mamadouba Camara