A la suite des missions de vulgarisation de l’avant-Projet de la Nouvelle Constitution guinéenne à l’intérieur du pays, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma est arrivé cet après-midi du dimanche dans la préfecture de Boké où il a été accueilli en pompe par les autorités administratives et militaires.

C’est à la place des Martyrs située au cœur de la Commune urbaine de Boké que le Président du CNT a animé un meeting géant, en présence des paisibles populations des contrées du Grand Kakandé.

Dr Dansa Kourouma était accompagné du directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, ainsi que des autorités administratives notamment, le Gouverneur de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, du préfet, Colonel Sény Silver Camara ainsi que du président de la Commission Affaires étrangères, des guinéens de l’étranger et de la Coopération Internationale au CNT, Ibrahima Sorel Kéita et tous ses collègues de la mission de vulgarisation de l’avant-Projet de la Nouvelle Constitution dans les collectivités locales de Boké.

Dès son arrivée à la place des Martyrs de Boké, le président a eu l’honneur à un bain de foule et à un boubou traditionnel offert par les autorités administratives.

Sur des pancartes et t-shirts, on lisait: << Boké dit oui à la nouvelle Constitution, une Constitution qui nous ressemble et nous rassemble, Sangarédi dans l’esprit du CNRD pour le développement socioéconomique de notre pays, la population de Boké soutient les actions du CNRD, la sous-préfecture de Malapouya dit oui à la Bintimodia dit oui à la nouvelle Constitution et vote 7 ans de mandat…>>

Dans son discours de bienvenue au président du CNT, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye a déclaré en substance:

<< Les populations et autorités administratives de Boké se réjouissent de votre visite et vous disent merci pour cet honneur. Merci pour le travail gigantesque qui a abouti à la rédaction de l’avant-Projet de la Nouvelle Constitution déjà adoptée à Boké.

Plus loin, il a souhaité que le mandat présidentiel soit 7 ans en lieu et place de 5 ans proposé par l’avant-Projet de la Nouvelle Constitution.

Dans sa prestation artistique dédiée au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, Mamadouba Bangoura de la célèbre troupe BATAFON, s’est produit, malgré son état de convalescence.

S’adressant à la population du grand Kakandé, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma s’est exprimé en Langue Soussou:

<< Boké, est une localité religieuse et bénie par Dieu. Vive Boké. Au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, je vous remercie pour cette forte mobilisation. Vous avez bravé la famine, le soleil et la chaleur. Merci pour le courage et la mobilisation…>>

Et de poursuivre: << L’avant Projet de la Nouvelle Constitution est le soubassement de notre pays, la Guinée. Si ce soubassement est solide, il pourra résister à toutes les intempéries. Pour matérialiser cet ambitieux rêve, nous avons besoin de la bénédiction et de l’avis de toutes les forces vives de Boké.

Dans un échange qu’elle a eue avec le président du CNT, la population de Boké a dit oui 1000% à la nouvelle Constitution.

Du haut de la Tribune, le président du CNT est largement revenu sur quelques innovations de la nouvelle Constitution à savoir, l’éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 4 à 16 ans, couverture-maladie universelle pour tous les citoyens, couverture médicale universelle, mise en place d’une commission nationale pour le développement (gestion judicieuse des revenus miniers), la mise en place d’une seconde assemblée nationale appelée  » SENAT », privilège aux anciens presidents de la République, désormais il n’y a pas de petites et grandes communes, il n’y a que des Communes (toutes les communes urbaines et rurales se valent).

Évoquabt la candidature indépendante, Dr Dansa Kourouma a, enfin, indiqué qu’il n’y a plus de partis politiques fondés sur ethnie.

Il est à préciser que le Président du CNT a tenu le même discours dans la sous-préfecture de Kamsar qui, d’ailleurs, a servi de cadre à la première étape de son séjour de travail dans la préfecture de Boké.

Avant de quitter la préfecture de Boké, Dr Dansa Kourouma a assisté, à la Grande Mosquée de Boké, à une séance de prière et de bénédictions en faveur de la paix et l’unité nationale en Guinée.

Aucune partie de la nouvelle Constitution ne fera l’objet de révision jusqu’à 30 ans, précise le président du CNT. Une façon de faire la politique dans la dignité et la transparence.

Mamadouba Camara