Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la transition et aux processus électoraux en Guinée, le NDI (National Démocratic Institute), sous financement de l’USAID, a organisé en fin du week-end dernier, à la Maison des jeunes et dans deux écoles secondaires de la préfecture de Télimélé, une campagne Nationale d’éducation civique.

<< Engageons-nous pour la paix et la démocratie en Guinée>> est le slogan de cette rencontre qui a touché une certaine de personnes issues des associations de jeunes leaders, des personnes vulnérables et des structures féminines évoluant dans la localité précitée.

AbdoulayeDiallo, coordinatrice chargée à l’organisation et du projet de l’Union des femmes productrices de Télimélé, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants, avant de d’apprécier l’initiative.
Vu la pertinence du forum, elle a souhaité la démultiplication de ce genre de projets en faveur de l’éducation civique que doit adopter la jeunesse guinéenne.

De sa part ,  de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Télimélé, a formulé des recommandations liées à la consolidation des débats instructifs pour que la jeunesse soit un modèle dans la société en général, et particulièrement dans leur communauté.

A savoir que le programme d’Appui à la Transition et aux Processus Électoraux (STEP) est une initiative portée par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI) pour une transition inclusive, réussie et apaisée en République de Guinée.

D’où la nécessité d’organiser cet atelier de conception des outils pédagogiques d’éducation civique et électorale, dans ́a région administrative de Kindia.

Une manière d’aider 37 organisations de la société civile à entreprendre des actions d’éducation civique inclusive.

Il est à souligner qu’à la suite de cet atelier de conception et dans la perspective du lancement officiel des campagnes d’éducation civique et électorale dans les 33 préfectures ainsi que dans la zone spéciale de Conakry, le NDI a aussi organisé à Coyah un atelier de renfororcement des capacités des formateurs sur l’utilisation du manuel d’éducation civique électorale suivi de la formation de 15 Educateurs Civiques issus des OSC (organisation de la société civile), sur des thématiques de jeunes, de femmes et de personnes marginalisées dans chacune des préfectures du pays.

C’est dans cette dynamique que les OSC partenaires du NDI prévoient d’organiser des forums d’information et d’échanges dans les préfectures de Forécariah et de Télémélé sur l’engagement des jeunes dans les processus électoraux.

L’objectif de ce forum est de contribuer au renforcement de la participation des citoyens et citoyennes à la vie démocratique en leur fournissant une compréhension approfondie des valeurs démocratiques et des principes fondamentaux qui sous-tendent le bon fonctionnement des institutions démocratiques en Guinée.

Télimélé, Youssouf Barry pour leperroquetguinee.com