Les activités de la 5ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix(SENACIP) a été officiellement lancé ce mercredi 11 décembre 2024 par les autorités locales à la maison des jeunes de kindia. Placée sous le thème <<Asseoir une citoyenneté démocratique, responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle >>. Cette cérémonie a été présidée par le préfet de Kindia le colonel Abdel kader Mengué Camara.
« Le thème de cette semaine, c’est pour asseoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle. Cela a été une phrase qui a été développé par nous et les représentants du Ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, qui sont venus superviser les activités ici. Nous avons lancés les activités à Kindia durant toute la semaine, nous devons avoir des thématiques tels que : la rencontre avec les jeunes pour une formation sur la sensibilisation sur des maux qui peuvent créer la haine, la discorde qui vont créer beaucoup de problèmes à la jeunesse » A-t-il laissé entendre le préfet de Kindia
De sa part, la coordinatrice de la SENACIP à kindia et représentante du ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation Mme Djénabou Touré est revenue sur le choix du thème de cette 5ème édition avant de souligner les points qui seront abordés.
« Ce thème a été choisi parce que nous sommes dans une période de transition pour le comité national de rassemblement et le développement (CNRD) à proner la réfondation et la rectification instutionnelle. Et, le peuple doit comprendre c’est quoi une citoyenneté? Qu’est-ce qu’il faut pour encourager la culture de la paix et éviter les discours de haine ? Alors, au cours de cette semaine, 50 jeunes seront outillés dès demain en thème de prévention et de gestion des conflits et la conférence débats le lendemain avec les élèves pour la consolidation de la paix dans la cité. Il aura une journée de symbole pour la république parce que dans la citoyenneté y’a les symboles de la république tels que : le drapeau et léfusi d’un chef de l’Etat et également il aura une journée de contrôle qualité pour ceux qui vendent de la nourriture périmée ou qui font changer la date sur les boîtes et les vendre aux citoyens, c’est n’est pas un bon acte citoyens. Vraiment On doit leurs expliquer que, vendre de la nourriture de bonne qualité contribue à la santé des citoyens. Il faut les montrer et expliquer aux vendeurs et aux vendeuses » A souligné la coordinatrice de la SENACIP à kindia.
Sylla A. pour leperroquetguinee.com