En Compagnie d’une importante délégation de son Département, le Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, M. Yaya Kaïraba Kaba a effectué vendredi, 20 décembre 2024, un séjour de travail dans la région administrative de Boké.
L’objectif de cette offensive dans l’arrière pays, est de s’enquérir du niveau de mise en œuvre du PN-RAVEC et des conditions de travail des acteurs (Magistrats et Officiers d’Etat Civil) dans la région.
Il a été introduit auprès des cadres administratifs par le gouverneur de région, Général Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police.
Dans sa Communication, le Ministre Kaïraba, << Cette visite s’inscrit dans le cadre contrôle de la mise en exécution relativement PN-RAVEC.
Le Programme Simandou 2040, rassure le Ministre de la justice, figure parmi les priorités du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya pour la prospérité des guinéens de la largesse des richesses nationales et le Recensement Administratif À Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).
Le PN-RAVEC, précise le Garde des Secaux, est un Programme social mis en place pour que chaque guinéen ait une identité juridique…>>
A Boké, le Ministre s’est senti à la bonne école parce que là, le travail proprement dit a commencé par la sensibilisation et la mobilisation des populations.
Il pense qu’avec cette stratégie, les objectifs que se fixe le Chef de l’Etat et l’ensemble des membres du Gouvernement seront atteints à Boké.
A Boké, le Garde des Secaux a eu l’honneur de remettre l’acte N⁰1 du PN-RAVEC à une Dame.
Il a, enfin, félicité l’équipe des Magistrats fortement impliqués dans le processus, entretiennent de bonnes relations avec les autorités locales et populations de Boké qui, selon lui, est une ville de paix, de propriété et d’hospitalité légendaire.
Pour le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, Amadou Oury Diallo, << Sur le plan technique, tout est prêt pour mener à bien ce Programme.
Par ailleurs, le Patron du Parquet de Boké a salué l’implication active de tous les acteurs au bénéfice des présidents des quartiers et districts.
Il s’est également réjoui de la discipline et l’engouement qui caractérisent le déroulement de ce programme à Boké.
Anoter qu’avant de quitter Boké, le Garde des Secaux a visité la Prison civile (Pont de fer) pour dit-il, s’enquérir des conditions de détention des personnes en conflit avec la Loi.
Mamadouba Camara