Monsieur le Professeur Alpha Condé,

Acceptez enfin ce vent du destin qu’a soufflé le 05 septembre 2021, le vôtre. Après toutes vos décennies d’opposition politique, Allah, à travers le peuple guinéen, vous a admis à la tête du pays pendant 11 ans de pouvoir, et je crois que le peuple sait déjà ce dont vous êtes capable pour lui servir. Le peuple n’est pas obligé, il est libre, il est sain et sauf. Il ne cache plus sa déception à l’égard de la vieille classe politique et souhaite apporter son soutien indéfectible à ce vent du renouveau national.
À présent, vous n’avez qu’à accompagner la bonne conduite de la refondation en cours avec le CNRD.

Je vous informe que le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya a réussi en 3 ans à faire admettre plus de 50 000 agents retraitables de l’État à la retraite avec tous les honneurs et accompagnements, sans oublier les dizaines de milliers d’agents fictifs retirés du fichier général de la fonction publique et de l’Armée. Ce projet stratégique a permis, en un temps record, de recruter près de 40 000 jeunes diplômés, dans les différents corps de l’administration publique et de l’Armée.
Cher Professeur, j’allais oublié : le Général d’Armée Mamadi Doumbouya a aussi rendu effectif le décret portant statut particulier des Institutions d’Enseignement Supérieur et des Institutions de Recherches Scientifiques en Guinée.

J’avoue que vous avez été pour ces enseignants et enseignants-chercheurs en particulier et pour nos parents le peuple en général, un grand espoir pendant des décennies, mais croyez-moi, vous n’avez pas su répondre convenablement aux attentes de votre corporation, et de vos militants à la base. Aujourd’hui, les régions de fief historiques de votre parti n’hésitent même plus à manifester leur adhésion aux nobles idéaux du CNRD et de son Président, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.
Encore une fois, acceptez votre destin politique, si vous croyez vraiment. À 90 ans, soyez pour la nouvelle Guinée, un Conseiller de la République, un guide national, et renoncez à toute idée subversive de vengeance ou de retour au pouvoir. Allah est omniscient, il sait tout.
La Guinée a besoin de paix, d’unité et de stabilité. Le rouge, jaune, vert est à protéger, et nos sages sont à la charge de l’État désormais. Tous les anciens combattants et pensionnaires de l’État sont satisfaits des nouvelles tendances sociales. Les droits sociaux représentent désormais un intérêt national. Certes, beaucoup reste encore à faire, mais le CNRD a réussi de nombreuses avancées sur ce plan.
Les avancées infrastructurelles et la dynamique urbaine des villes du pays, notamment Conakry et ses voiries, sont remarquables.

Les adressages, les routes, les ponts et les infrastructures modernes témoignent de la volonté de développement et de modernisation de notre nation.
Les espaces de loisirs aménagés pour les jeunes et les enfants sont une véritable bouffée d’air frais. Ils offrent des lieux de détente et de convivialité, favorisant le bien-être et l’épanouissement de notre jeunesse.
La proactivité dans le suivi rapproché des projets d’investissements publics est également à saluer.

Cher Professeur Alpha Condé, je vous informe aussi que votre Kouroussa « d’origine » a magnifiquement changé sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya, vous n’allez pas pouvoir reconnaître la ville de feu «  Camara Laye » dans son nouveau visage de modernisation très attractif. Nos parents sont fiers du Général Président «  Madou Goudron ».
La volonté politique du Général d’Armée Mamadi Doumbouya dans la répression des délits économiques et financiers, ainsi que la culture de la reddition des comptes publics, sont des signes encourageants pour l’avenir de notre pays.

Je vous informe que, alors que vous appeliez à une révolte populaire ce 06 janvier, pendant ce temps, des milliers de jeunes recrues ( 1ère cohorte) de la fonction publique étaient dans la joie de leurs uniformes, prêts à entamer le stage d’induction civilo-militaire préalable à leur prochaine affectation dans les services publics. J’imagine un peu la joie de leurs familles et proches dans cette admission. Ils ne cessent de bénir le Général d’Armée Mamadi Doumbouya et son gouvernement. C’est une réalité, je n’invente rien.

Je tiens à préciser que je ne vous hais pas et que je ne cherche pas non plus à vous offenser. Vous avez été pour nous et pour nos parents un choix spirituel, un espoir un jour. Mais, Papa, vos récentes sorties sur les réseaux sociaux sont aussi regrettables qu’inopportunes. Le silence serait vraiment mieux, et j’avoue que 99 % de la population partagent cet avis.
Sous vos mandats, vous avez préféré attribuer les décrets à des cadres véreux plutôt que d’orienter directement des projets ambitieux de développement vers vos fiefs. Or, on sait que les bénéficiaires de décrets n’ont su servir que leurs poches et leurs proches, mais nullement les populations.

Aujourd’hui, ces fiefs historiques ont déjà réalisé les écarts de comparaison grâce aux nombreux chantiers infrastructurels en cours ou déjà livrés sous la vision éclairée du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA. Les populations à la base n’attendaient que ça, mais pas des promesses ou des séries de décrets à outrance offerts à des conseillers inutiles pour les seules raisons politiques.

Pour finir, je vous en prie, Grand-père Alpha, reposez-vous, ne gâchez plus l’espoir national, et bénissez cette nouvelle ère de Refondation nationale, la nôtre, puisqu’il est encore temps !!!

Par Lancinet Fankama Kourala
Administrateur civil, Chroniqueur