Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba, a échangé ce vendredi 10 janvier 2025 avec les patrons des entreprises bénéficiaires des travaux de réalisation des infrastructures judiciaires et pénitentiaires.

D’après Madame Oularé que nous avons interrogée à leur sortie, le ministre Yaya Kaïraba Kaba se souci de l’achèvement des chantiers de construction des infrastructures judiciaires et pénitentiaires. C’est pourquoi, il a fait appel aux chefs des entreprises, maîtres d’œuvre de ces ouvrages, pour qu’il sache ce dont ils ont besoin.

«Nous venons d’une rencontre avec le ministre de la justice. C’est par rapport aux différents chantiers que le département a. Il nous a demandé nos difficultés.

Effectivement, on a des difficultés. Les difficultés pour l’avancement des travaux c’est au niveau du circuit administratif. Si l’Etat pouvait nous aider, aider les entreprises locales. Parce qu’il y a beaucoup de département aussi qui sont dans l’esprit du CNRD pour dire qu’ils vont accompagner les entreprises locales. Mais pour que nous réussissons, il faut que vraiment les payements soit faciles. Sinon, nous même, on est prêt à les accompagner », nous a confié la patronne de ECR-FAMARY.

«Le ministre a souhaité s’exprimer envers les entreprises par rapport à ses priorités de cette nouvelle année 2025 qui consistent à faire des infrastructures, son cheval de bataille. Il veut voir les chantiers inaugurés, il veut voir les chantiers avancés. Et ceux qui tendent vers la fin, il veut déjà procéder à la remise des clés de ces ouvrages.

Alors pour cela, la plus part des obstacles ou des difficultés qui ont été exprimées par les entreprises c’est le retard dans le circuit de payement. Cela constitue un véritable blocus. Mais le ministre avec son cabinet s’est dit engagé à les accompagner pour débloquer tous ces facteurs. Que ça soit au Trésor, que ça soit aux Finances, au Ministère du Budget, qu’il est prêt à les accompagner. Ça sera vraiment un ouf de soulagement pour les entreprises pour que le résultat aussi soit perceptible. C’est quelque chose qui est déjà lancé. Et dans de très brefs délais nous allons commencer à recueillir les résultats», a ajouté pour sa part, Souleymane Camara, Directeur National des Infrastructures judiciaires.