Dans la nuit jeudi, à Vendredi, 30 Janvier 2025, aux environs de 4 heures du matin, sept (07) gangs munis de 3 PMAK s’étaient violemment attaqués aux chinois dans les locaux de la base vie de la société HENAN-Chine située dans le secteur Dapilon, district de Diakhabiya, sous-préfecture de Kolaboui sdans la préfecture de Boké.
Se réjouissant de la visite du Procureur, M. Alex, doyen des victimes, a témoigné que les bandits à mains armés ont emporté une somme d’argent de 20 mille dollars americains, plusieurs téléphones dont cinq (05), des équipements électroniques, des portes monnaies, des passeports, sacs-à-dos, une montre de marque wawei et plusieurs objets de valeur.
Ce dit-il, après avoir maîtrisé les 3 vigiles et des gendarmes assuraient la sécurité le jour de l’opération.
C’est pour s’enquérir du niveau de l’évolution des enquêtes ouvertes à cet effet que le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Oury Diallo s’est rendu sur les lieux ce lundi en compagnie du Commissaire Central de Boké, Colonel Mohamed Camara et des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) .
A son arrivée sur le site, le Procureur Amadou Oury Diallo a été introduit par le Commissaire Central de Police de Boké, Colonel Mohamed Camara.
Dans son intervention, le Patron du Parquet de Boké a indiqué: << Si de tels cas se produisent dans mon ressort, je ne dois pas rester indifférent car il est de notre responsabilité de veiller tant sue possible, à la sécurité des guinéens et des expatriés.>>
Il rassure que cet acte ne sera pas impuni avec le déploiement des unités d’enquêtes qui travaillent minutieusement pour retrouver les auteurs de cette attaque barbare.
Après avoor échangé avec les victimes, le Procureur et les OPJ effectué une visite guidée des bureaux et dortoirs dont les portes ont été défoncées.
A noter qu’avant de quitter ses interlocuteurs, le Procureur Amadou Oury Diallo a vivement recommandé l’installation des Caméras de surveillance, des projecteurs, le renforcement du personnel de la sécurité et se procurer des numéros verts des Services de défense et de sécurité.
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara