Le CIAC (Cabinet International d’Appui et de Conseil) a lancé ses activités ce mercredi 19 février 2025. La cérémonie de lancement a eu lieu dans un complexe hôtelier de la place en présence de plusieurs personnalités du secteur public et privé guinéen.

Dans son discours, Mohamed Dioubaté, représentant du CIAC, a affirmé: « Notre mission est d’offrir un appui de qualité en conseil, formation et gestion en mettant l’humain et l’innovation au cœur de notre approche. Il est composé d’experts et de consultants nationaux issus d’horizons divers, aptes à apporter leurs connaissances et expertises pour l’atteinte des objectifs assignés à notre nouvelle structure de prestations de service.(…) A cette occasion solennelle, permettez-moi de vous décliner quelques prestations de notre C.I.A.C. Il s’agit de : l’accueil et l’accompagnement d’investisseurs nationaux et étrangers ; la réalisation de travaux d’assistance administrative et juridique, de conseil et d’orientation ; l’étude et l’évaluation d’impact environnemental et social ; la réalisation d’études de faisabilité ; l’élaboration de plans d’actions ; l’évaluation de coûts de facteurs de production des entreprises ; le courtage ; l’assistance en qualité d’interface pour le respect des normes et qualité, la protection des droits de propriété intellectuelle auprès des organismes en charge de ces questions spécifiques ».

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée a soutenu que le CIAC vient à point nommé.

« Avec les nouvelles orientations du projet Simandou 2040, et dans la dynamique d’attraction des investisseurs vers la Guinée, la création d’un cabinet de soutien au secteur privé constitue une avancée significative. Si un tel cabinet voit le jour aujourd’hui en Guinée, c’est parce qu’il répond à un besoin réel d’appui et de structuration du secteur privé. Il est important de rappeler que 60 % des acteurs économiques évoluent encore dans l’informel. Or, pour croître et collaborer efficacement avec les institutions nationales et internationales, la formalisation des entreprises est indispensable. C’est pourquoi nous saluons la mise en place de ce cabinet, et nous pouvons affirmer, sous le contrôle de nos collaborateurs à la Chambre de commerce, que nous sommes les premiers à apprécier cette initiative. Nous nous engageons à être un partenaire privilégié de ce cabinet et à promouvoir sa vision, ses performances et son potentiel auprès de l’ensemble du secteur privé guinéen. Sa création contribuera activement à la formation et à la formalisation des entreprises, renforçant ainsi l’écosystème économique du pays », s’est réjoui Mamadou Baldé après avoir loué les efforts du Président Mamadi Doumbouya en faveur de l’opérationnalisation de la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat.

Un panel d’experts composé d’Alexandre Camara de la CEGEGUI, d’Elhadj Aguibou Berété et du Dr Koivogui, ancien chef du cabinet du ministère du Commerce a mis en lumière l’importance d’un accompagnement stratégique des entreprises guinéennes pour renforcer leur compétitivité à l’échelle internationale.

La réduction