Ce jeudi 24 juin 2021 marquait la clôture de l’atelier de renforcement des capacités de la Brigade Spéciale de la Protection des Personnes Vulnérables (BSPPV) au gouvernorat de Kankan. Ce terminus du Projet d’Appui à la Protection des Enfants Victimes de Violations de leurs droits (PAPEV) s’est déroulé devant la Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mme Zalikatou Diallo, en compagnie du Haut Commissariat des Droits de l’homme en Guinée (HCDH).

Au cours de cet événement, Madame la Ministre a d’abord salué le courage des formateurs avant de dresser des propos d’encouragement à l’endroit des femmes en tenue qui étaient fortement représentées pendant cet atelier qui s’est étendu du 22 au 24 juin à Kankan. Elle a également exhorté les agents présents à l’abnégation dans le travail. Avant de clôturer l’atelier, elle a procédé en compagnie d’autres responsables à la distribution des attestations aux agents formés.

Interrogée sur le sujet au sortir de la salle de réunion du gouvernorat de Kankan, Madame la Ministre est succinctement revenue sur l’objectif principal de sa mission en Haute Guinée.

«Nous sommes là pour la célébration de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Ceci, en collaboration avec la représentation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en république de Guinée. Cette journée sera célébrée le 26 juin. Mais nous avons une série d’activités planifiées ici et dans la préfecture de Mandiana », a t-elle fait savoir avant de poursuivre.

Par rapport à la rencontre du jour qui s’inscrit dans le cadre de la clôture de la formation des Officiers de la Police Judiciaire, Madame la Ministre donne des explications.

‘’Tout à l’heure, nous venons de clôturer l’atelier de formation de la Brigade Spéciale pour la Protection des Personnes Vulnérables. Ils ont été outillés à tout ce qui est droits de l’homme et aussi les procédures concernant toutes les catégories de personnes vulnérables’’ a t-elle ajouté.

A noter que cet atelier de renforcement des capacités de la BSPPV a regroupé des policiers venus d’un peu partout à travers le pays.

Ousmane Bony