Monsieur le Préfet représentant Madame la Gouverneur de Kindia,
Monsieur le Représentant de la Haute-Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme,
Messieurs les responsables militaires de la région Kindia,
Mesdames et Messieurs les différents responsables administratifs de Kindia,
Je me réjouis de l’organisation, ce jour 26 juillet 2021, de l’atelier de renforcement capacités des forces de défense et de sécurité guinéennes portant sur le thème : « Rôle et responsabilité des forces armées en mission de maintien de la paix dans la promotion et la protection des droits de l’homme, la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion du droit international humanitaire ».
Alors que notre pays s’apprête à déployer un nouveau contingent à la MINUSMA, cet évènement vient à point nommé pour rappeler sur la pertinence de la dimension droite de l’Homme dans les opérations de maintien de la paix. Je voudrais, à cet effet, exprimer ici, par ma voix, toute la reconnaissance du gouvernement de la République de Guinée au Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme pour la tenue de cet atelier et pour tous ses efforts visant à accompagner l’Etat guinéen dans la mise en œuvre de ses obligations en matière des droits de l’Homme.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, dès l’invasion du Mali par les groupes politico-militaires et les djihadistes en 2012, notre pays, la République de Guinée a été parmi les tous premiers à déployé un contingent au sein de Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA). Cette contribution de la Guinée à concourir à la préservation de l’intégrité territoriale du Mali s’est poursuivie, à partir 2013, à travers une participation active des forces de défense et de sécurité guinéenne au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Depuis lors, ce sont environ 6000 soldats guinéens qui ont contribué au sein de ses différentes missions pour soutenir les efforts de la communauté internationale à préserver la paix au Mali.
Ce rappel nous montre combien la participation de notre pays sur ce théâtre des opérations est importante. Mais il nous permet aussi d’apprécier à sa juste valeur tous les efforts qui ont été fournis par les plus hautes autorités guinéennes, en particulier Son Excellence le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui, depuis 2010, fait de la professionnalisation et de la modernisation de l’armée guinéenne l’une de ses priorités. Les réformes qui ont été mise en œuvre sous son leadership ont donc permis de redorer l’image de l’armée guinéenne pour lui permettre à même de se projeter sur la scène continentale et intervenir pour préserver la paix dans les pays frères.
Mesdames et Messieurs,
Chers soldats de la paix,
Je voudrais donc saisir cette occasion pour encourager à suivre avec beaucoup d’intérêt cet atelier qui vous a été spécialement dédié. Bientôt vous serez déployés au Mali non pas seulement comme des soldats, mais comme des ambassadeurs de la Guinée. A ce titre, je vous exhorte à suivre et participer activement à cette formation pour bien assimiler le contenu qui vous sera fourni afin de vous comporter en soldats responsables, respectant les droits de l’Homme, protégeant les personnes vulnérables et vous préservant de tout acte qui pourra nuire à l’image de notre cher pays.
Sur ce, je déclare ouvert cet atelier de renforcement capacités des forces de défense et de sécurité guinéennes portant sur le thème : « Rôle et responsabilité des forces armées en mission de maintien de la paix dans la promotion et la protection des droits de l’homme, la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion du droit international humanitaire ».
Je vous remercie !
Dr Zalikatou Diallo